La réserve bat le leader, Soustons

Notre équipe réserve avait l’honneur d’accueillir le premier de la poule, Soustons, une équipe avec 1 seule défaite d’1 petit point à Coarraze-Nay. Autant dire que la bande à Seb. Laurent et Pixtu Sistiague avait affaire à très forte partie. Aussi, la victoire, 25 à 18, n’en est que plus belle et réjouissante. Les Verts se repositionnent à 2 points de Soustons, à égalité avec Morlaas et 1 match en moins pour ces 2 équipes.

Belle ambiance automnale, belle chambrée au moment où les Verts tapent le coup d’envoi. Les 2 équipes se donnent à fond dans cette entame, un jeu plaisant mais quelque peu haché par les fautes. Sur l’une d’elles, faute en touche de Soustons, Damien Ducez passe la pénalité des 22, gauche. Pendant 15 minutes, le jeu s’équilibre et les tentatives des 2 équipes butent sur des défenses bien en ligne. Les Verts multiplient les actions avants/arrières et Soustons est fautif à plusieurs reprises. Suite à cette domination, un cafouillage en touche permet la relance des Landais qui vont inscrire un magnifique essai de 80 mètres par leur ailier Labeyrie, 3 à 5 à la 22°. Les Verts dominent en mêlée et leurs avancées perturbent la ligne adverse qui se met hors-jeu. Nouvelle concrétisation de D. Ducez, les Verts prennent l’avantage. Suite aux charges de Baptiste Lévêque et Iban Trouche, ils se rapprochent de la ligne d’en face et c’est Bixente Bulin, tout en détermination, qui marque. D. Ducez transforme pour un 13 à 5, score qui n’évoluera pas jusqu’aux citrons.

A la reprise, la domination est landaise et, fort normalement, elle va être concrétisée par une pénalité de Labeyrie (43°) qui remet les visiteurs en selle. Réactions des Verts qui occupent le camp de Soustons. Ballon « piqué » en touche et B. Lévêque y va de son show : sur 30 mètres, ils enrhument 4 Soustonnais pour plonger derrière la ligne. Vincent Mirailh manque la transformation, les Verts ont refait un peu d’écart, 18 à 8. Soustons va le réduire 4 minutes plus tard sur pénalité de Labeyrie (50°). L’incertitude plane d’autant que les visiteurs s’emploient énormément. Ils vont le payer cher car sur un énième temps de jeu, notre capitaine, Félix Darraïdou, intercepte et, après une course de 50 m., marque entre les perches. Théo Landart transforme pour un break qui s’avérera définitif, 25 à 11, à la 55° minute. Soustons va s’employer pour décrocher le bonus défensif et Mouguerre le bonus offensif. Dans ce mini-match, c’est Soustons qui l’emporte. Dans cette débauche d’énergies des 2 côtés et la fatigue aidant, les fautes se multiplient et c’est bien compréhensible ! Mouguerre entrevoit son bonus mais se fait contrer, mauvais repli défensif et Labeyrie marque sans opposition, il ajoute la transformation pour marquer, au final, les 18 points de son équipe qui décroche un bonus défensif méritoire, 25 à 18.

Les Verts ont joué le match qu’il fallait, celui qu’attendaient entraîneurs, dirigeants et supporters. S’ils l’ont emporté face à cette belle équipe landaise, ils le doivent à cet esprit collectif, à cet engagement et à cette maîtrise partagés par tout un groupe. Repos dimanche prochain et déplacement à Serres-Castet, contre Pont Long, le 3 décembre.
L’équipe : Damien Vierge – Gabin Guinand, Julien Vierge, Mathieu Hitté, Damien Ducez – (o) Vincent Mirailh, (m) Matéo Lahittette – Martin Ternisien, Baptiste Lévêque, Félix Darraïdou (cap) – Iban Trouche, Iban Roumieu – Théo Hiallé, Bixente Bulin, Greg. Elmon . Finisseurs : Quentin Pujol, Alexandre Cazaux, Julien Combret, Jon Cambérabéro, Paul Faut, Théo Landart, Clément Pery. Entraîneurs et préparateur physique : Sébastien Laurent, Pixtu Sistiague et Jean-Adrien Colombani.

Photos : Marie-Christine et Georges Elmon

AUPA LES VERTS             AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS