La première n’a pas fait de cadeaux aux Hendayais

Première rencontre de début de saison et Mouguerre plante le décor avec un cinglant 53 à 17 contre une équipe des bords de la Bidasoa qui n’aura tenu qu’une mi-temps. Le match a permis de voir le potentiel de nos joueurs mais, aussi, un certain nombre de lacunes qui devraient être au menu des réjouissances pour les entraîneurs, Franck Lachaise et Xabi Landart.

On l’a dit, on le savait tous les compteurs étaient remis à zéro dimanche pour entamer ce nouveau championnat. Mais on était sûrs, aussi, à Mouguerre, de pouvoir compter sur un groupe qui progresse d’année en année, sur l’apport de nouveaux joueurs et celui du nouveau duo d’entraîneurs. Mais ces changements et l’implication de l’adversaire ont abouti à un début de rencontre brouillon où les bonnes intentions étaient contrariées par des fautes, des imprécisions, des mauvais choix… Bref, une copie « pâlichote » alimentée jusqu’à la fin de la mi-temps par 1 essai de Tiuke Mahoni, 2 pénalités et une transformation d’Adrien Benquet. En face, la résistance affichée ainsi que l’engagement étaient justement récompensés par 1 essai transformé et 1 pénalité pour un 13 à 10 à quelques minutes de la mi-temps. Thomas Bourdeau parvenait à marquer et A. Benquet transformait avec un 20 – 10 aux citrons plus conforme aux ambitions vertes et blanches.
Petite séance de remise en ordre à la pause et revoilà nos Verts plus dignes de leur statut et de leurs ambitions. D’entrée, Luken Barcos va se rappeler aux bons souvenirs du Stade Hendayais avec 2 magnifiques concrétisations complétées par une transformation. Les réactions des visiteurs butaient sur une défense hermétique et le travail de sape voyait, petit à petit, les digues d’en face céder. A l’heure de jeu,  Yon Duvigneau imitait Luken, transformation et le trou s’agrandissait : 39 à 10. Puis ce sera Swann Darricau et Iban Serres qui vont se charger d’alourdir la barque, aidés par 2 transformations de T. Bourdeau, 53 à 10. Les carottes étaient (très) cuites et le dernier essai des Xuribeltzak sur la sirène atténuera, un peu, une note salée, pour le moins.

Il s’agissait, dimanche, de soigner la reprise et, au vu des sourires verts et blancs, l’objectif est atteint. Les Verts ont affiché des dispositions, des intentions conformes à leur philosophie du jeu. C’est un bon début avec une copie qui demande à être améliorée, certes, mais qui a donné pas mal de satisfactions. Les nouveaux, bienvenue à tous, ont apporté un petit plus, merci. La sortie de dimanche à Xapitalia permettra d’en savoir un peu plus…..

Le groupe confié à Franck Lachaise et Xabi Landart, mitonné par Jean-Adrien Colombani :
Thomas Bourdeau – Peio Ribaut, Luken Barcos, Jean-Baptiste Laplace (cap), Mikel Larrue – (o) Iban Serres, (m) Adrien Benquet – Tiuke Mahoni, Bastien Brèthes, Rémi Pourtau – Théo Hialle, Martin Rouhier – Bixente Sistiague, Alexandre Cazaux, Lionel Martins Rodrigues. Les finisseurs : Swann Darricau, Peio Sistiague, Richard Castets, Josselin Puyo, Simon Fischer, Guillaume Critakis, Yon Duvigneau

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS      AUPA LES VERTS