Victoire cruciale de l’USM

US Mouguerre 22-10 Saint Palais

Certaines rencontres ont plus d’importance que d’autres dans une saison et celle de dimanche, à d’Ibusty, en fait clairement partie. L’hommage émouvant rendu à Michel Bonnet par le Président a donné une dimension plus solennelle à cette rencontre.

Rappelons que ce derby était trés important pour deux formations à la lutte pour le maintien. Mouguerre devait absolument vaincre son voisin Saint Palais sous peine de craindre pour son avenir en Fédérale 3.  Les joueurs ont compris l’importance de la situation. On assiste à 40 minutes de rugby total durant lesquelles Mouguerre met son adversaire sous une pression constante. Benji Larréguy ouvre la marque sur pénalité (3-0) au bout de 7 minutes. Il concrétise la nette domination des nôtres. Saint Palais, bousculé, ne sait comment maitriser son rival habité par une flamme constante. A la 18ème, Pierre Larrue perce la défense de Saint Palais qui ne sait comment maitriser ce feu follet. Il trompe la vigilance de ses rivaux et Benji Larréguy, en verve, vient en soutien pour finir le superbe travail. Il transforme ce splendide essai (10-0). . L’U.S.M. continue son travail de sape. Une pénaltouche  (22e) est obtenue, une belle combinaison travaillée aux entrainements envoie Pourtau à l’essai (15-3). Saint-Palais tente de réagir mais, en face, la défense de Mouguerre ne laisse rien passer. Jaca, son buteur maison, a l’occasion d’ouvrir la marque sur pénalité face aux barres mais la réussite n’est pas au rendez vous. Mouguerre, après un temps de répit, continue sa pression. Les cinq minutes avant la pause sont bouillantes. L’U.S.M. en remet une couche, refuse une pénalité et envoie ses avants à l’assaut de la ligne adverse. Olivier Lassalle s’arrache pour s’écrouler dans l’en-but. Benji Larréguy transforme, (22-0) et, bonus offensif à la clé, se termine cette première période éblouissante !

Cette saison, le manque de constance sur la durée d’un match est notre talon d’Achille. Dimanche, le début de 2ème période ne laissait pas croire à ce travers. L’U.S.M. investit de nouveau les 22 de Saint Palais, un maul pénétrant sur le point d’être décisif échoue sur la ligne. Une action qui laissera bien des regrets. Les changements n’apportent pas le regain de tonus espéré. Au contraire, Saint- Palais, revigoré, domine la rencontre, monopolise le ballon et occupe le camp de Mouguerre. A la 58ème, arrive la sanction avec un bel essai d’Aguer qui conclut un beau lancement d’attaque de sa ligne de trois quarts (22-5). Le bonus offensif est aux oubliettes et reste maintenant à éviter un dangereux retour. Ternisien écope d’un carton blanc (63e) , Mouguerre subit, ne joue plus et regarde son rival faire feu de tous bois. A un quart d’heure du terme, un ballon joué au pied est réceptionné par Barbaste, ce dernier le réceptionne et marque le second essai de son équipe (22-10). La faillite du buteur Jaca qui manque 7 pts au pied donne malgré tout un peu d’air à notre équipe devenue trop crispée. L’indécision règne mais la fin de match change de physionomie. Mouguerre reprend des couleurs, obtient une pénaltouche qui, hélas, ne sera pas concrétisée faute d’un en avant sur la ligne. On attend le coup de sifflet final quand, sans doute un besoin de se réchauffer, se déroulent quelques échauffourées. L’arbitre calme les belligérants et les renvoie aux vestiaires.

L’U.S.M. assure l’essentiel. Ce succès de grande importance lui permet de prendre 8 pts d’avance sur son adversaire. La saison est encore longue, périlleuse avec un prochain déplacement du côté d’Aramits.