La Réserve vaincue par le réalisme de Bardos

U.S. MOUGUERRE :     16
U.S. BARDOS :                23

Mauvaise série pour nos réservistes qui n’ont pas su et/ou pu corriger les lacunes entrevues à Soutons, dimanche dernier. Et, contre une équipe aussi réaliste et opportuniste que Bardos, une 2ème défaite consécutive, à d’Ibusty, qui plus est, vient ternir le tableau de ces 7 premiers matchs.

Les caprices de la météo proposent, pour la 4ème réception, un nouveau dimanche pluvieux. La rencontre se déroule sur le terrain annexe afin de ne pas détériorer la pelouse principale. Un match crucial pour l’U.S.M. qui reçoit son dauphin Bardos après l’échec frustrant contre Soustons. Nous assistons à une confrontation à l’ancienne avec un combat d’avants incessant qui bataillent dans la gadoue. C’est Bardos qui tire le premier grâce à son demi d’ouverture , une pénalité est manquée face aux perches, pas la seconde en position moins évidente (0-3).
Mouguerre désireux de s’imposer tente de nombreuses attaques peu efficaces. Les conditions demandaient du jeu au pied, les Verts n’écoutent que leur cœur et prennent de nombreux risques. La récompense arrive à la 10e minute grâce à une pénalité de Truchot (3-3) qui sera moins adroit sur la seconde tentative. L’U.S.M. campe dans le camp bardoztar ; hélas des pénaltouches non trouvées et des en-avants sur excès de précipitation font avorter de belles opportunités.  A la 30e minute, une pénalité de Truchot donne un avantage mérité à Mouguerre (6-3). La suite sera un cauchemar pour les Verts qui oublient d’occuper le camp adverse au pied. Une attaque trop naïve dans les 30m est interceptée par le véloce centre bardoztar, Anthony Matabos qui marque entre les barres (6-10). Cinq minutes plus tard, le réalisme de Bardos frappe une nouvelle fois. Une pénalité est accordée 22 m en coin , le ballon manque sa cible, la défense de l’USM tarde à aplatir ce dont profite Anthony Matabos, diablement opportuniste, pour marquer l’essai du KO (6-17).
La fin de la première période sera toutefois plus heureuse. L’U.S.M. campe sur la ligne de Bardos qui hérite de la pénalité pour se dégager. Une parole de trop inverse la sanction, Mouguerre joue rapidement avec ses avants qui s’écroulent dans l’en but (13-17).

Les deux XV ont déjà laissé beaucoup de forces dans la bataille. La pluie s’intensifie ce qui rend les déplacements plus épuisants. Bardos et Mouguerre se rendent coup pour coup avec une vaillance qui ne faiblit pas. Le buteur de Bardos donne un peu d’air aux siens sur pénalité auquel répond Truchot, aussi adroit que son rival (16-20)
L’U.S.B. défend son avance âprement et n’hésite pas à jouer au pied. L’U.S.M. s’accroche, bouscule son adversaire qui ne cède pas. Les entraineurs de Bardos très remontés se font reprendre par l’arbitre, l’un des coachs bardoztars  continue de pester et est exclu par l’arbitre. Le jeu s’embourbe dans ce terrain devenu lourd, Mouguerre tente toujours mais on sent au fil des minutes l’impuissance gagner ses rangs. Bardos enfonce le clou à 13 minutes de la fin sur pénalité (16-23), l’équipe la plus réaliste va s’imposer. A la dernière minute, Mouguerre a pourtant l’opportunité d’égaliser grâce à une pénaltouche dans les 5m de Bardos. Malgré un travail énorme des avants , l’essai ne sera jamais marqué.

Bardos s’est imposé et met fin à une série de victoires à domicile. Nos réservistes ont, sans aucun doute, péché par manque d’efficacité et de maîtrise tactique. Cette défaite laisse la 1ère place de la poule 14 à nos voisins. Elle peut s’avérer salutaire et nous conduire à encore plus de travail aux entraînements, à respecter les consignes. Rien de grave au demeurant car Bardos est une sacrée machine, capable de contrer et défendre à tous les instants d’une partie. Reprise à Larressore, un autre voisin à respecter, le 19 novembre.