Bonne séance de rattrapage

A le voir paisible, samedi, on avait du mal à imaginer que le petit ruisseau du stade André Chilo ait pu envahir ce dernier et empêcher le déroulement de Barcus-U.S.M. C’était à la mi-décembre et il s’agissait de rattraper le temps perdu. L’U.S.M. l’a bien fait et sa victoire, 18 à 15, la conforte à la 1ere place de la poule 14.

La première mi-temps ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Fautes au sol, plaquages hauts, fautes de main pour les nôtres, en face, les Souletins en profitent. Ce sera l’occasion de voir dans ses œuvres leur canonnier Kauma. Si sa première tentative est ratée, il va réussir à 3 reprises avant la mi-temps. Les Verts vont s’appuyer sur leurs avants, autour de Charly Ternisien et Baptiste Goyenetche, pour avancer mais ils sont contrés. Pas d’occasion franche de scorer si ce n’est la pénalité de Thomas Bourdeau de début de rencontre. En fin de mi-temps, Swann Darricau perce la défense locale qui se retrouve hors-jeu. T. Bourdeau manque la pénalité. 9 à  3 pour Barcus à la pause.

A la reprise, l’U.S.M. se montre plus conquérante, trop peut-être. Pour un plaquage à la tête dangereux sur le n° 8 local, Coyos, S. Darricau est exclu. Sur le moment on craint pour le joueur de Barcus. Il n’y a pas lieu puisque ce dernier reprend (et terminera) le match. Et là, au rouge, notre équipe passe au vert (!). A 14, elle va se multiplier, presser sur la défense souletine qui va très vite craquer. Ce sera Thomas Garcès, emporté dans un maul dévastateur qui s’écroule dans l’en-but de Barcus. Alexandre Le Riche, tôt rentré pour remplacer Benji Larréguy, blessé, manque la transformation. Dix minutes plus tard (53°), Mikel Larrue met le feu en face, Barcus hors-jeu et T. Bourdeau passe la pénalité. L’U.S.M. est devant, 11 à 9. Retour dans le camp vert et blanc, faute des nôtres, Kauma enquille. Puis, un nouveau slalom de M. Larrue sur l’aile lui permet de cadrer le dernier défenseur pour servir Jean-Baptiste Laplace qui plonge victorieusement. Transformation de T.B. et l’écart se creuse, 18 à 12. L’U.S.M. va se faire peur. Tout d’abord, Kauma, sur un nouvel hors-jeu de notre défense, rapproche les siens. Ensuite, les Souletins, dans un baroud tout à leur honneur, vont transpercer notre défense. Ils seront repris à quelques mètres de notre ligne. La fin de la rencontre est crispante mais les Verts conservent leur avantage de 3 points. L’Avenir Barcus récupère un bonus défensif méritoire et mérité.

Verre à moitié vide pour la 1ère mi-temps et le rouge de Swann, verre à moitié plein pour la 2ème mi-temps maîtrisée, tout en puissance et en alternance. Là encore, il n’y a guère, cette rencontre, nous n’aurions pas su la gagner. Les sujets à améliorer ne manquent pas, touche, jeu au sol, soutien offensif, etc.., mais les raisons d’être satisfaits, non plus ! A Cambo, dimanche, nous devons imiter Mugron et Bardos pour conforter notre avance sur nos poursuivants qui se trouvent être opposés.

AUPA LES VERTS

Barcus USM 8 02 20 P (17)aBarcus USM 8 02 20 P (12)aBarcus USM 8 02 20 P (1)a