Des Verts appliqués et euphoriques
Il y a bien longtemps que d’Ibusty n’avait pas connu un tel festival de jeu et d’essais de la part de ses poulains. Leurs adversaires, avec un effectif amoindri, n’ont pu opposer que leur volonté et leur détermination. Insuffisant pour empêcher les nôtres de dérouler leur rugby et l’emporter largement sur le score de 51 à 8.
D’entrée, sur l’engagement, les Verts tentent une relance. En-avant dans les 22 et le danger béarnais est réel. Navarrenx continue et, sur l’une de leurs attaques, le ballon est intercepté par Laplace qui était hors-jeu. Pénalité réussie et 3 – 0 pour Navarrenx (4°). Le jeu au pied de l’U.S.M. est performant et permet de maintenir Navarrenx dans son camp, voire dans ses 22. Le premier essai est marqué par Pierre Larrenduche sur un petit côté. Puis ce dernier gratte un ballon et Thomas Bourdeau passe la pénalité. Dans la foulée, les Béarnais vont revenir au score grâce à une pénaltouche, 8 partout. Ensuite, l’U.S.M. va commencer son cavalier seul et inscrire 2 beaux essais par Laplace et Darricau. T. Bourdeau y ajoute 2 transformations et 1 pénalité. Mi-temps 25 à 8 pour nos couleurs et 2 équipes qui rentrent au vestiaire à 14 (cartons jaunes pour le pilier de Navarrenx et Jérôme Picard).
Navarrenx revient sur le terrain mouguertar déterminé. Ils vont tenter sans pouvoir réussir à marquer malgré une pénaltouche de début de mi-temps. Mouguerre laisse passer l’orage et va remettre la main sur le ballon et ne le lâcher, pour ainsi dire, que pour inscrire 4 nouveaux et beaux essais. Ainsi, Fischer, Garcès, Larrue et Larréguy vont y aller de leur réalisation. Souvent en bonne position, T. Bourdeau ajoute 3 transformations. Navarrenx, fier et quelque peu vexé, va réagir de belle manière mais les Verts resteront inflexibles jusqu’à la fin du match. Le carton blanc de Garcès est regrettable mais il illustre parfaitement ce désir de ne rien lâcher, de ne rien laisser passer.
Les Verts ont confirmé la bonne prestation de Bardos. Ce groupe progresse dans des secteurs-clé comme la conquête (touches et mêlées), le jeu au pied, l’alternance, la constance. Et tout cela, pour son plus grand bonheur (Ah ! Le maillot de Mouguerre), celui de ses entraîneurs, de ses dirigeants et de ses supporteurs qui affichaient, dimanche, à l’issue du match, des mines totalement réjouies.