Mouguerre a essuyé la tempête hendayaise
Il y a bien longtemps que nos joueurs n’avaient été défaits comme ce dimanche à Hendaye, 38 à 25 après avoir encaissé 4 essais. La faute à un adversaire, le Stade Hendayais qui a su, lui, déplacer ses curseurs pour nous imposer un combat de tous les instants. La faute, aussi, à nos joueurs qui ont semblé débordés, dominés et perdus à Ondarraitz, hormis 25 minutes en 2ème mi-temps.
La première mi-temps laissait les nombreux supporters verts et blancs dépités tant la domination des Xuribeltz fut constante et leur occupation quasi-permanente. Si les 2 buteurs, l’arrière Trouilh et Thomas Bourdeau, meublaient le score (faute au sol chez nous et obstruction sur engagement en face) jusqu’à la 15ème minute, il s’en était fallu d’un rien que les Hendayais ne scorent davantage. Ils vont finir par y parvenir et inscrire 1 essai par leur ailier Macicior, transformé par le 15. Encouragés par cette entame, galvanisés, les locaux vont récidiver grâce à leur pilier qui marque en force, transformation et carton blanc pour Xabi Mendiboure, 17 à 3 (28°). Les réactions des Verts, sous la pression, étaient trop désordonnés et non maîtrisées. A 14, ils vont résister et ne concéder qu’une ultime pénalité à la dernière minute. Aux citrons, Hendaye a fait le break, 20 à 3.
Les entraîneurs mugertar ont secoué leurs troupes qui entrent sur le terrain avec un surplus d’âme et de détermination. Mais, en face, les locaux ne sont pas en reste. Nos joueurs n’y arrivent pas, s’énervent : protestation, carton jaune pour Tony Legarto et 3 points de plus pour le S.H. Enfin, Mouguerre va réussir à marquer un bel essai en bout de ligne par Alexandre Le Riche. Réaction d’Hendaye qui marque à son tour et transforme, 30 à 8 et il reste 20 minutes. Les Verts jouent tous leurs ballons et mettent la défense hendayaise sur le reculoir. Cela va leur permettre de marquer 2 nouveaux essais par Rémi Pourtau et Swann Darricau, le second transformé. Hendaye a bénéficié d’une pénalité et à, 10 minutes de la fin, le score est de 33 à 20. Les 2 derniers essais, 1 de chaque côté (Bixente Bulin pour les Verts) ne changeront rien au lourd écart final, 33 à 28 pour Hendaye, un groupe qui a su forcer le destin et qui, manifestement, ne se trouve pas à sa place au classement.
Ce coup de semonce est, du moins l’espère-t-on, un mal pour un bien. Inutile de lister les domaines à travailler, nos entraîneurs vont s’en charger !! Les compteurs sont remis à zéro et les Verts vont connaître une fin de saison crispante. Atteindre l’objectif de qualification reste totalement accessible. Mais il nous faudra, très vite, retrouver confiance, envie et détermination, sans quoi…..
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS
Merci à Camille, Georges et Christine pour les photos