La première piégée à Hasparren

Dimanche, sous un chaud soleil automnal et un parterre garni, Mouguerre n’a pas su ou pu faire face à l’engagement et à l’envie d’haspandar morts de faim et désireux de rattraper l’échec du dimanche précédent à Xapitalia, face à Aramits. Notre défaite, 22 à 15, nous permet de ramener un point de bonus défensif et, aussi, pas mal de déception à d’Ibusty.

La première mi-temps de ce derby s’est soldée par un 17 à 0 en faveur des locaux, un cavalier seul inquiétant pour nous. Au planchot, 2 essais d’avants pour ces derniers à la 18ème (de pénalité) et 34ème (ballon porté d’école) majorés d’1 transformation et d’1 pénalité. Malgré de belles tentatives et de l’alternance dans leur jeu, nos joueurs ont paru débordés par cette débauche d’énergie matérialisée par une défense intraitable et un jeu au sol performant pour le H.A.C.  Elle a donné lieu à quelques accrochages et à l’octroi de 2 cartons jaunes, 1 de chaque côté, le 7 d’Hasparren à la 19ème et Bastien Brèthes, une minute plus tard.  à la De plus, le réalisme était, aussi, du côté des locaux.

On attendait une réaction des Verts et elle intervint grâce, entre autre, à Tiuke Mahoni qui a secoué le cocotier d’en face. Il parvenait à franchir la ligne à la 48ème pour un essai que transformait Iban Serres. Puis, notre 8 récidivait tout en puissance et, suite à sa charge ravageuse, Peio Ribaut marquait en coin. Le retour de nos joueurs dans la partie réveillait les travées de Xapitalia surtout qu’en face le capitaine Darquy héritait d’une biscotte jaune. A 17 à 12, tout devenait possible. Le jeu s’équilibrait et les moments de domination se succédaient. C’est finalement Hasparren qui réussissait à marquer par son talonneur pour 10 points d’avance à 10 minutes de la fin.  Réaction des nôtres et Adrien Benquet passait la pénalité du bonus défensif, 22 à 17, à la 75ème. Plus rien ne sera marqué.

Ce match, cette défaite et la forme qu’elle a prise ont surpris et agacé beaucoup de monde chez les entraîneurs, dirigeants et supporters. Le point de bonus atténue cette amertume. Les entraîneurs, Franck Lachaise et Xabi Landart, ont de la matière pour préparer la réception de Coarraze-Nay et rectifier ce qui doit l’être.

Le groupe : Thomas Bourdeau – Mikel Larrue, Jean-Baptiste Laplace (cap), Luken Barcos, Yon Duvigneau – (o) Iban Serres, (m) Simon Fischer – Peio Sistiague, Bastien Brèthes, Josselin Puyo – Iban Trouche, Martin Rouhier – Lionel Rodrigues, Txomin Santesteban, Panpi Etchetto. Finisseurs : Alexandre Cazaux, Bixente Sistiague, Théo Hiallé, Tiuke Mahoni, Adrien Benquet, Alexandre Le Riche, Peio Ribaut.

AUPA LES VERTS             AUPA LES VERTS              AUPA LES VERTS

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *