Victoire méritée face à l’A.S.B.
Malgré le faible écart, 10 à 6, malgré une certaine inquiétude chez les nombreux supporters en fin de rencontre, les Verts ont largement mérité de l’emporter dimanche. Dans un match attaque-défense où l’adversaire était venu avec toujours les mêmes intentions d’empêchement, notre première a su gagner un match ce qu’elle n’avait pas su faire la saison dernière. Et nous voici avec 13 points d’avance et 1 match en moins sur l’A.S.B.
Le vent d’Est était glacial pour les nombreux supporters emmitouflés car frigorifiés, pas pour les joueurs. Contre Eole, les Verts vont dominer très, très largement les débats. D’entrée, l’arbitre sanctionne les Bayonnais pour 2 cuillères successives et carton jaune pour Oudill. Mouguerre s’installe chez les Violets, Xabi Mendiboure perce et fait… la passe mais l’action est stoppée par l’A.S.B. Pénalité aux 5 m de la Battite, pénaltouche qui ne donne rien. X. Mendiboure et Charlie Ternisien s’en donnent à cœur joie. En face, les Violets évitent de trop s’employer dans le jeu au sol. Leur stratégie défensive, déjà expérimentée la saison précédente, fait merveille. D’autant que l’arbitre est quelque peu laxiste sur leurs séquences de plaquage. Seule une pénalité de T. Bourdeau vient éclairer les débats pour nos couleurs (16°). Continuité dans la conduite du jeu, mais, lors de l’une de leurs rares incursions dans notre camp, l’A.S.B. bénéficie d’une pénalité et Suhit enquille, 3 partout. Les Verts poursuivent le siège des 22 adverses, Swann Darricau manque de marquer pour une mêlée à 5 qui ne donnera rien. Agacement des nôtres et c’est T. Bourdeau qui hérite d’un carton jaune, juste avant les citrons.
A 14, les Verts vont, enfin, franchir les barbelés de l’A.S.B en seconde période. Sur un ballon contesté, la vivacité de nos arrières vient à bout de défenseurs mal replacés. Mikel Larrue marque et Benji Larréguy transforme. Puis les débats vont s’équilibrer avec plus de prises d’initiatives pour les visiteurs, bien emmenés par leur feu follet Darrigues. Les Verts défendent mais sont sanctionnés pour des positions hors-jeu. L’A.S.B. se rapproche et, suite à une pénaltouche, bénéficie d’une pénalité face aux poteaux, 10 à 6. L’atmosphère se rafraîchit encore plus chez les supporters verts et blancs. Quelques minutes plus tard, nouvelle possibilité de pénalité mais Dupleix qui a suppléé Suhit, échoue, 22 m à droite (57°). Puis ce sera T. Bourdeau qui, aux 40 m, voit son coup de pied trop court. Fin de match crispée avec quelques tiraillements de maillots et les Verts vont (enfin) l’emporter.
Les 2 dernières rencontres, contre des adversaires en tous points différentes, ont vu les Verts l’emporter. C’est un réel encouragement pour ce groupe dans sa quête de qualification. Le déplacement en Chalosse pour affronter des Mugronnais coriaces peut permettre d’offrir à notre Pixtu un beau cadeau d’anniversaire…