La réserve l’emporte de justesse à Hasparren
Dimanche, à Xapitalia, la réserve se présentait avec bon nombre de changements et de retours que nous saluons avec grand plaisir. Elle fut accueillie comme l’équipe championne de France et comme l’un des favoris de la poule. Le déroulement de la rencontre ne lui a pas permis d’honorer ce double statut comme elle aurait aimé le faire. L’équipe d’Hasparren, accrocheuse en diable, a mis tous les ingrédients pour « se faire le champion ». La victoire des nôtres, 16 à 3, obtenue à 14 contre 15 durant 65 minutes, n’en est que plus méritoire.
Devant une très belle chambrée, les 2 équipes ont entamé le match tambour battant. Malheureusement, elles ont confondu vitesse et précipitation avec de nombreuses fautes commises de part et d’autre. Ces belles intentions ont été énormément empêchées par des défenses très agressives. Les contacts appuyés et les accrochages se multiplient et M. Thomas Dussaut, l’arbitre, a fort à faire. Aprés avoir averti les 2 capitaines, il renvoie Nicolas Landart et le pilier gauche d’en face se calmer 10 minutes. L’atmosphère demeure trés lourde et, pour un plaquage haut, Bixente Bulin est expulsé (17°). Le score, quant à lui, n’évolue pas et les périodes de domination successives ne donnent rien. Mi-temps sur un 0 pointé des 2 côtés.
Le début de la 2ème période ne sera guère plus prolifique sur le plan des points marqués. Mouguerre se dépense sans compter pour compenser son infériorité numérique. Finalement, ce sont les buteurs qui vont ouvrir le score, Pierre Destrem pour nos couleurs à la 43ème, imité par le 10 haspandar, 10 minutes plus tard. Réaction des mugertar et P. Destrem remet cela à la 57ème, 6 à 3. A 20 minutes de la fin, l’incertitude prédomine et la tension est palpable. Mouguerre domine la fin de la rencontre et c’est Matéo Lahittette qui contre un dégagement des haspandar dans leur 22 pour marquer en coin. P. Destrem transforme et va, même, clôturer le score sur une nouvelle pénalité. La victoire fut difficile à obtenir, elle n’en est que plus belle !!
Notre réserve a fait montre de qualités d’engagement et de solidité, indispensables pour défendre son titre et afficher ses prétentions. Il faudra que la bande à Sébastien Laurent et Pixtu Sistiague continue à travailler pour corriger les défauts affichés ce dimanche. La réception de Coarraze-Nay, co-leader avec le BTS et nous, dimanche, s’annonce palpitante….
Les vainqueurs :
Damien Vierge – Gabin Guinand, Julien Vierge, Guillaume Critakis, Gabriel Fernandes – (o) Pierre Destrem, (m) Benjamin Larréguy – Baptiste Lévêque, Félix Darraïdou, Nicolas Landart – Xabi Mendiboure, Iban Roumieu (cap) – Quentin Pujol, Bixente Bulin, Patxi Elizagoyen. Finisseurs : Joris Hiriart, Thomas Schuller, Jon Cambérabero, Nicolas Schuller, Paul Faut, Matéo Lahittette, Damien Ducez
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS