Beau clap de fin pour la première

La première se devait de l’emporter en empochant les 5 points de la victoire bonifiée, au cas où…,. Ils y sont parvenus avec un score, 38 à 30, qui reflète la volonté des 2 équipes de produire du jeu. Ces efforts, cette réussite n’aura, malheureusement, pas de suite cette saison puisque les Verts n’ont pas réussi à se qualifier et les Saint-Paulois non plus d’ailleurs !

Contre le vent, les choses commençaient bien pour nos joueurs avec un essai en débordement de Hitte. La réaction des visiteurs ne se faisait pas attendre. Chandelle compliquée par le vent, hésitations et le centre Lacour marquait, Barbe transformait (carton jaune pour Pierre Destrem). Pratiquement, dans la continuité, le centre Lacour doublait la mise, percée au centre pour un essai entre les poteaux, 14 à 5 à la 14°. Mouguerre tentait beaucoup mais manquait de précision au moment de conclure. Martin Rouhier finissait par marquer un essai en force, transformé par Thomas Bourdeau. Revenus à hauteur, Mouguerre allait voir Saint-Paul finir en trombe cette mi-temps : 2 pénalités de Barbe majorées d’un bel essai transformé de Clément juste avant les citrons atteints sur le score de 27 à 12 pour les visiteurs. Les Verts allaient-ils pouvoir renverser la table et finir par l’emporter, d’Ibusty était dans l’interrogation.

À la reprise, avec le vent, les Verts mettaient les ingrédients pour donner le tournis à des visiteurs qui vont lâcher prise au fil des minutes. Si P. Destrem ratait un essai tout fait, T. Bourdeau allait remettre les siens dans le sens de la marche. Il marquait 2 essais coup sur coup, feinte de passe pour le 1er et relais de ses avants pour le second. Il ajoutait une transformation et les 2 équipes étaient au coude à coude, 27 à 24 pour les Landais. Mouguerre continuait de presser et Peio Sistiague, en capitaine exemplaire, récupérait un ballon mal contrôlé par la touche saint-pauloise pour servir Puyo qui marquait en coin. T. Bourdeau enquillait la transformation et voilà nos joueurs enfin devant, 31 à 27 à l’heure de jeu. Il leur restait à marquer pour le bonus offensif, ce fut chose faite sur un essai de pénalité justement accordé à la 64° pour une intervention illicite sur la dernière passe avant essai. Le score n’évoluait plus si ce n’est une dernière pénalité transformée par Saint-Paul.

Les Verts ont rempli leur contrat et respecté le rendez-vous qu’ils s’étaient fixés pour cette clôture de la phase qualificative qui sera, aussi, celle de leur saison. En effet, derrière Pont Long, Nay, Soustons, Aramits, Hasparren et Navarrenx (bravo à eux et mention pour les 2 promus), Morlaas et Mouguerre échouent de peu dans cette course à la qualif. Il restera à faire toutes les analyses, à identifier les quelques épisodes malheureux de cette saison. Mais dans l’immédiat, il s’agira d’accompagner tous les joueurs de l’équipe réserve dans leur nouvelle quête de consécrations.

Les joueurs confiés, ce dimanche, à Franck Lachaise et Xabi Landart et affûtés par Jean-Adrien Colombani : Pierre Destrem – Matthieu Hitte, Jérémy Ferrnandes, Mikel Larrue, Florian Larréguy – (o) Thomas Bourdeau, (m) Simon Fischer – Bastien Brèthes, Peio Sistiague (cap), Richard Castets – Martin Rouhier, Théo Hiallé – Swann Darricau, Txomin Santestesban, Bixente Sistiague. Les finisseurs : Patxi Elizagoyen, Bixente Bulin, Romain Lescarret, Maxime Bourdeau, Josselin Puyo, Benjamin Larréguy, Alexandre Le Riche.

UN GRAND MERCI A NOS JOUEURS, A LEURS ENTRAINEURS, PRÉPARATEUR ET SOIGNEURS. BONNES VACANCES ET RENDEZ-VOUS POUR LA SAISON 2024 – 2025.

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS