Déplacement victorieux à Saint-Palais

Après leur net échec à Nay, les Mixains pensaient se reprendre à la maison face à des Verts et Blancs, également en quête de rachat à la suite de leur déconvenue initiale à domicile face à Hasparren. Il n’en a rien été, puisque ce sont les nôtres qui ont pris les quatre points de la victoire à l’issue d’un match indécis jusqu’au bout. Ainsi le faux-pas initial à d’Ibusty est, en partie, corrigé.

Le début ressemble à un round d’observation entre deux équipes équivalentes en terme de densité physique, qui vont se monter fébriles sur les quatre premières pénalités, toutes ratées par les buteurs, Jaca et Larréguy, en 12 minutes de jeu.

Puis sur une belle progression de notre pack, Bentji Larréguy inscrit une pénalité pour hors-jeu (3-0, 27e). Les Saint-Palaisiens remettent le bleu de chauffe, et pointent un joli essai par Lamaison après une mêlée fermée, bien décalé par Narbaïts, pour mener alors au score (7-3, 30e).

Une fin de rencontre marquée par une défense de fer

La marque ne bougera plus jusqu’à la pause. Seul fait de jeu à souligner, à la 34e minute, une explication de textes va envoyer les deux piliers Jauréguy et Guillemin, se reposer dix minutes.
Le jeu au pied des locaux reste imprécis et sur un renvoi mal distillé, Damien Vierge, reprend de volée dans ses 40 mètres et, en quatre passes, l’attaque visiteuse fait mouche, via le percutant centre Pierre Larrue (7-13, 44e). Sur les vingt minutes qui suivent, nos Verts et Blancs ont la mainmise sur le ballon. Les locaux sont sur le reculoir et n’arrivent pas à revenir jouer chez nous tant leur jeu au pied reste inefficace.

Mais lors des douze ultimes minutes de la rencontre, les Mixains remettent la machine en avant et pilonnent notre camp avec plusieurs pénaltouches et mêlées à cinq mètres. Ils sont à deux doigts de décrocher la victoire à la 80e+4, quand l’ouvreur Sébastien Jaca plonge dans l’en-but, au ras du pack vert, pour un essai qui ne sera pas validé par l’arbitre.
Source Philippe Etchegoyen
Correspondant Sud-Ouest