La réserve dans le bon tempo jusqu’à la fin

Avec la réception du 3ème de la poule, notre réserve recherchait plusieurs objectifs : conforter sa 1ère place, prendre sa revanche du match aller et, enfin, préparer la phase finale. A l’issue de la rencontre remportée 37 à 7, bonus offensif à la clé, nos Verts ont rempli leur contrat et terminé en beauté leur phase de qualification.

Les choses ont mis un peu de temps à se décanter alors que la pénalité initiale d’Adrien Benquet (plaquage haut dans les 22 m.) laissait croire à un déroulement autre. Mais la pugnacité des Landais contre le vent a, sans aucun doute, empêché les nôtres de prendre leurs distances. Les relances landaises nous ont fait souffrir dans un début de rencontre marqué par beaucoup de pénalités sifflées par M. Angla Gré. Durant 30 minutes, la pression était dans notre camp et la maladresse des visiteurs au pied nous a été profitable, sans quoi…. Après le carton jaune de Lionel Rodrigues (enième faute pour plaquage haut), les Verts réagissaient et un enchaînement avants/trois-quarts voyait Baptiste Larrue conclure au pied des perches. Adrien Benquet transformait pour un 10-0 aux citrons flatteur pour nos joueurs et sévère pour Saint-Paul.

La 2ème période allait être aussi disputée avec une fin plus maîtrisée par notre équipe. D’entrée, Mouguerre étouffait les bleus d’en face et c’était Gabriel Fernandes qui marquait en coin, transformation d’A. Benquet, 17 à 0 dès la reprise. Réaction des visiteurs, adossés au vent, qui allaient faire le siège de notre ligne et finir par bénéficier d’un essai de pénalité (57ème) assorti d’un carton jaune pour Baptiste Lévêque. Les Verts manquaient de maîtrise et Romain Le Huédé, sur l’engagement, fautait bêtement pour un 2ème carton jaune. Ce contexte allait voir notre réserve se serrer les coudes et une belle percée du capitaine Julien Vierge profitait à Félix Darraïdou qui marquait en moyenne position, 22 à 7 (60ème). Les visiteurs se lançaient à corps perdu dans l’offensive mais se faisaient contrer, nouvel essai de G. Fernandès en coin et le break devenait plus consistant. Il allait être complété par une dernière réalisation de Greg. Elmon suite à une touche pleine de malice jouée avec Iban Roumieu et après un carton jaune concédé par Saint-Paul.

Notre réserve avec ce succès bonifié clôture un beau parcours symbolisé par cette première place et 85 points (17 victoires, 1 nul et 4 défaites). Elle devance Soustons, Saint-Paul, Nay, le BTS et Morlaas. Elle va disposer de quelques jours de repos pour préparer un 16ème de finale, le 12 mai, contre le vainqueur du barrage entre Bon Encontre – Boë et le B.T.S.

Le groupe entraîné par Sébastien Laurent et Pixtu Sistiague, préparé par Jean-Adrien Colombani : Damien Vierge – Gabriel Fernandès, Julien Vierge (cap), Baptiste Larrue, Romain Le Huédé – (o) Adrien Benquet, (m) Arnaud Etchebaster – Nicolas Schuller, Nicolas Landart, Baptiste Lévêque – Iban Roumieu, Paul Mailharraincin – Lionel Rodrigues, Joris Hiriart, Panpi Etchetto. Finisseurs : Greg. Elmon, Quentin Pujol, Julien Combret, Félix Darraïdou, Jon Bidart, Jules Gubert, Peio Ribaut.

SINCÈRES FÉLICITATIONS A NOS JOUEURS QUI NOUS ONT FAIT GRANDEMENT PLAISIR A DOMICILE COMME A L’EXTÉRIEUR ET BONNE CHANCE POUR LA SUITE.

AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS