Belle confirmation bonifiée de la première

La première mi-temps face à Saint-Médard nous avait laissé un peu sur notre faim.. Dimanche, face à Saint-Paul lès Dax, bis repetita en quelque sorte, mais, à la sortie, la victoire est plus nette, 48 à 22 avec un bonus offensif à la clé. Le score bien qu’un peu sévère pour les visiteurs, illustre la main mise des mugertar sur la rencontre, surtout dans les 30 dernières minutes. En effet, le match est resté indécis jusqu’à la 50e minute.

D’entrée de match, puis à 3 reprises, l’U. S. M. a donné l’occasion aux Saint-Paulois de scorer. Fautes au sol, plaquages illicites, hors-jeu et c’est le canonnier landais, très en réussite, qui passe 4 pénalités. Chez les Verts, une seule pénalité de Thomas Bourdeau à se mettre sous la dent. Ils balbutient quelque peu leur rugby malgré une domination nette de nos avants. Couronnement de ces approximations avec une interception majeure de Paul Cazade, l’ailier adverse, qui, après un sprint de 80 mètres, finit entre les perches (16 à 3 pour SPS). Les avants verts, bien emmenés par Bixente et Eloi Pinon et Tony Legarto, vont se lancer dans une nouvelle remontada et réussir à scorer à 2 reprises : essai de pénalité à la 35e et Tony marque en force juste avant la pause, sifflée sur le score de 19 à 17 pour Saint-Paul. Le stade d’Ibusty ne sait quoi penser mais il sent que le renversement de situation est possible.

À la reprise, la domination des nôtres se poursuit avec une nouvelle pénalité de T. Bourdeau et l’U.S.M. passe devant à la 48e. On sent les Landais fragiles et leurs erreurs vont permettre un beau lancement de jeu de nos arrières, concrétisé par un essai du capitaine Jean Baptiste Laplace. Sursaut des visiteurs avec le 1/2 de mêlée, Lucas Labat qui passe sa dernière pénalité pour un bonus défensif provisoire. Alors, le rouleau compresseur des verts et blancs se met en marche. Ce sera, tout d’abord, T. Bourdeau qui contre, pousse au pied, marque sous les poteaux et transforme (34 à 22, à la 59°). Les saint-Paulois vont réagir mais les Verts se montrent intraitables et disciplinés en défense. Asphyxiés, sanctionnés, malgré le coaching de Jean-Michel Gonzalez, les visiteurs vont encaisser 2 nouveaux essais, l’un sur une perforation des avants conclue par Bixente Villacampa, puis ce sera le capitaine Jean-Baptiste Laplace qui va clôturer en beauté sur une pénalité rapidement jouée.

Joueurs, dirigeants et supporters étaient particulièrement heureux de ce dénouement bonifié, de bon augure avant le déplacement à Aramits, dimanche prochain. Ce sera plus épais, sans aucun doute, mais la passe de trois peut s’envisager ou, au moins, un petit point de bonus défensif.

De fringants trois-quart centres
Un Jean-Michel Gonzalez dubitatif