Les Verts rassurés après leur victoire sur Aramits

On sentait, dimanche, une drôle d’ambiance avant la réception d’Aramits. Le contexte sanitaire, encore, la qualité de l’adversaire, les absences, le souvenir du match contre Saint-Paul, bref, les visages faisaient apparaître une fausse décontraction. Et, au coup de sifflet final avec une victoire de 18 à 13, l’incertitude a laissé la place au soulagement, et c’est tant mieux !

Les frères Ternisien, absents, il a fallu composer une 2ème ligne inédite avec une association Bixente Villacampa/Maxime Bourdeau et, en 3ème ligne, Richard Castets était titularisé. Le forfait de dernière minute de Romain Lescarret obligeât au rappel de C. Ternisien qu’il convient de remercier chaleureusement. Ajoutées à ces problèmes d’effectifs, les sorties, sur blessures, en 1ère mi-temps de Peio Sistiague et Laurent Barbéraréna ont compliqué les choses. Mais le groupe des 22 a su faire front pour empocher les 4 points d’un succès mérité.

La première mi-temps s’est soldée par un maigre 6 à 3 en faveur des Verts. C’est peu eu égard au volume de jeu et à l’engagement des 2 équipes. Les défenses ont pris, parfois, le pas sur les attaques et des fautes de main, des en-avants n’ont pas permis de conclure. Des fautes des 2 côtés, plaquages, jeu au sol (carton blanc pour le 9 aramitsien, Alexandre Domecq) ont donné des occasions aux buteurs. Avec des taux de réussite comparables, Thomas Bourdeau et Adrien Arosteguy meublaient le score à la mi-temps.

A la reprise, les Verts vont donner un sérieux coup de collier et occuper le camp des Béarnais. Très vite, ce sera Bixente Pinon qui franchit la ligne sur un beau lancement de jeu aux 22. T. Bourdeau transforme. La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre avec 2 ballons portés d’école. Très belle avancée sur le premier et essai de pénalité sur le second, complété d’un carton jaune pour Rémi Pourtau. Tout est à refaire et Mouguerre va s’y employer. Avec une touche plus efficace, les nôtres vont revenir mettre la pression sur les gars du Bareitous et Simon Fischer marque en coin. Le petit break demeure : 18 à 10. Une pénalité manquée par T. Bourdeau, 35 m. gauche, aurait permis à d’Ibusty de respirer. Dans la foulée et de loin, Arosteguy échoue. Aramits pousse et choisit de s’approcher pour mettre en place leur spécialité, la cocotte. Cela ne donne rien mais ils restent dans notre camp. Finalement, ils vont choisir la sagesse, à 8 minutes de la fin, et choisir la pénalité du bonus défensif. La fin est crispante mais le score, 18 à 13, demeurera inchangé.

Joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters étaient satisfaits de l’issue de la rencontre, Béarnais ou Basques. L’U.S.M. s’est donné les moyens, malgré les circonstances, d’entonner leur hymne et ça c’était beau !

AUPA LES VERTS     AUPA LES VERTS

S'il n'a pas marqué (2 essais à Saint-Paul), le capitaine Laplace montre l'exemple
S’il n’a pas marqué (2 essais à Saint-Paul), le capitaine Laplace montre l’exemple


Mikel Larrue à l'attaque
Mikel Larrue à l’attaque
La défense d'Aramits bien en place sur sa ligne
La défense d’Aramits bien en place sur sa ligne
Belle attitude de Bixente Sistiague
Belle attitude de Bixente Sistiague
Concentration en touche
Un enième lancement de la part de Benji Larréguy

A lire également