Premier faux pas à domicile

UNION SPORTIVE MOUGUERRE :                  16
ASSOCIATION SPORTIVE SOUSTONS :         20

Au rugby, chaque équipe a sa bête noire, pour l’U. S. M., l’A. S. Soustons en fait cruellement partie. Le match perdu dimanche, à d’Ibusty, 20 à 16, vient confirmer ce constat.

La première période débute par un festival de jeu au pied ; les Landais s’en sortent mieux avec une occupation du terrain constante. Mouguerre se met à la faute mais le buteur soustonnais, Doussy, échoue sur deux pénalités en moyenne position. Il faut attendre 10 minutes de jeu pour voir enfin l’U. S. M. occuper les 22 adverses. Mais la touche est perdue, comme bon nombre par la suite, l’une des principales raisons à notre défaite de dimanche. Alors, qu’en face, Soustons est d’une efficacité redoutable, sur ses propres lancers et en contre. Pourtant, c’est l’U. S. M. qui tire le premier et il revient à Damien Vierge de transformer une pénalité (17e) en bonne position (3-0). Mouguerre reprend confiance, bouscule des Landais au jeu restrictif. Soustons se met encore à la faute ce qui permet à Damien Vierge de donner une avance plus confortable sur une nouvelle pénalité (6-0).  Soustons, grâce à sa conquête, reprend le jeu à son compte. Doussy, sur pénalité, réduit la marque (6-3). Mais l’U. S. M. se met en difficulté par son indiscipline. Kiki Lespade écope d’un jaune suite à un mauvais geste. Les Landais, très pragmatiques et en surnombre, investissent le camp des Verts. 35e minute, un travail des avants adverses, dans nos 22, nous met sur le reculoir. Les Bleus avancent inexorablement et le capitaine Dupont, en force, marque l’essai (6-10). Les Verts auront un dernier baroud d’honneur avant la pause. Ils ne sont pas loin d’aller à dame mais une passe mal ajustée et voilà un essai probable manqué. Dans la continuité, Damien Vierge a l’occasion de réduire le score sur pénalité mais il échoue, malheureusement.

La seconde période crispante l’est d’autant plus que notre touche défectueuse constitue un véritable handicap pour les nôtres. Soustons récupère des ballons inespérés et provoque une faute qui permet à Doussy de passer une nouvelle pénalité (6-13). L‘U. S. M. n’abdique pas, bien au contraire, et la bataille fait rage malgré, à nouveau, des touches perdues proches de la ligne. C’est d’une mêlée à 5 mètres que vient finalement l’espoir, à la 50ème minute. Le ballon sort, plusieurs rushs des avants Verts sont mis en échec. Ballon écarté et, sur une passe à l’intérieur d’école, Mikel Larrue perce la défense pour un essai entre les barres. Vierge transforme (13-13). Mouguerre domine sans partage et les nombreux supporters soustonnais sont inquiets. Mais, là où les visiteurs se sont montrés efficaces, lors de leurs temps forts, les Verts vont manquer de réalisme. Tout d’abord, Damien Vierge rate une pénalité. Puis une percée monumentale de Xabi Mendiboure, parti de ses 30 mètres, avorte par manque de soutien (encore !). Les Landais paniquent et se mettent à la faute, carton jaune pour Banquet. La pénalité est manquée mais, enfin, nos efforts sont récompensés. Les Verts passent devant (16-13) grâce à une pénalité transformée par Damien, 22 mètres en face, à la 60ème minute. On sent que la rencontre n’a pas encore choisi son vainqueur…  Les esprits sont tendus, les accrochages nombreux et les supporters d’en face ne manquent pas d’encourager leurs poulains (ils dominent largement dans ce domaine !). Mouguerre défend son avance avec acharnement pour contenir des Landais survoltés. Ces derniers manquent une pénalité somme toute facile pour Doussy. Mais, sur un plaquage guère plus dangereux que beaucoup d’autres dans ce match, le public d’en face hurle et l’arbitre sort le carton jaune pour Baptiste Goyenetche. Souvenez-vous, en 1ère période, infériorité numérique et essai pour Soustons. Bis repetita, la pénaltouche parfaitement négociée voit Soustons progresser de manière inexorable. Les nôtres ont du mal à s’organiser et à se concentrer pour empêcher une conclusion cruelle. Le pire était à craindre et il survient avec un essai entre les barres, transformé. Voilà Soustons doté de 4 points d’avance, 20 à 16. Les Verts vont se ruer à l’assaut dans les derniers instants et Etchetto, trop « généreux » va écoper d’un carton jaune. Soustons contrôle et remporte ce derby trés serré.

Il y avait certainement la place dimanche pour la victoire, ne serait-ce qu’au travers de l’engagement de tous les joueurs et de leur volonté de battre un adversaire richement doté en qualités individuelles. Se décourager serait le pire et il faudra continuer de se battre pour envisager une fin de saison « par le haut ». Cela commencera, bien évidemment, par une performance à Bardos, dimanche.

AUPA LES VERTS