Nos juniors échouent en finale régionale

Après la belle victoire de nos cadets contre Cambo-Ustaritz, l’U.S.M. s’apprêtait à vivre un 2ème sacre à l’issue de la finale pour nos juniors U19 R1, niveau A. Mais leurs adversaires d’Hasparren ne l’ont pas permis, vainqueurs sans appel sur le score de 24 à 13. Ce match opposait, encore, 2 équipes leaders de leurs poules respectives à l’issue de la phase qualificative, c’est dire aussi toute la richesse de la formation de nos clubs basques !

La première période fut assez équilibrée entre 2 équipes mises sous pression par l’enjeu, d’une part, mais aussi par les systèmes défensifs concoctés par les staffs. Conscients de la qualité de relance et de contre de leurs adversaires, les 30 compétiteurs s’attachaient à pratiquer un rugby quelque peu restrictif. Les temps de domination se succédaient et Hasparren, adossé au vent, était le plus souvent dans le camp des Verts. Le jeu au pied prédominait, l’engagement également. Mouguerre se créait des opportunités mais s’avérait incapable de terminer ses actions, dommage ! L’arbitre, M. Romain Lacazedieu, intervenait souvent suite aux fautes commises au sol ou sur les plaquages. Il octroyait un carton blanc à notre talonneur, Thomas Lebaillif, puis un jaune à notre arrière, Baptiste Aguerre (32°). Hasparren allait profiter de cet avantage numérique mais Mouguerre n’allait céder que sur une pénalité du 11 adverse, Eneko Etchart, juste avant les citrons, atteints sur un 3 – 0 en faveur des haspandar.

La 2ème période sera beaucoup plus difficile pour les nôtres qui vont lâcher prise durant la première moitié de cette mi-temps. Leur débauche d’énergie durant les 35 premières minutes sans possibilité de conclure sera payée cash. Le réalisme de leurs adversaires les verra inscrire, coup sur coup, 1 drop, 2 essais transformés et 1 pénalité. Dés lors, les carottes paraissent cuites avec ce 23 – 0 à 20 minutes de la fin. Par la suite, les mugertar vont s’attacher à refaire leur retard grâce à 2 essais, le premier marqué et transformé par Pierre Laxague et le second d’Hugo Arretche, transformé par Baptiste Aguerre. Par la suite, les haspandar vont mettre les barbelés pour empêcher un retour de nos juniors. Le match se termine sur ce score de 23 à 14, douloureux pour nos joueurs qui n’auront pas su (ou pu) mettre à profit leurs instants de domination. Félicitations à leurs vainqueurs et bravo, également, aux 2 équipes pour l’esprit affiché dans cette rencontre engagée.

Le groupe des finalistes confié à Alain Etchebest, Gorka Sanchez et Nicolas Marlin : Baptiste Aguerre – Eneko Philipotaux, Jon Ribaut, Lucas Louis, Pierre Laxague – (o) Nathan Rozmanowski, (m) Gaiska Sanchez (cap), – Leo Cordero, Hadrien Scholtes, Hugo Serres – Peyo Duvigneau, Hugo Arretche – Iban Blaster, Thomas Lebaillif, Quentin Hiriberry. Finisseurs : Lucas Martres, Max Paulien, Arthur Anétas, Mikel Mendilahatxu, Lilian Landart, Matthieu Duthion Gorse, Eneko Mercader. ue aidés par les finisseurs, Maxime Aguer, Ruben Haïssaguerre, Lucas Paillard, Xabi Itoiz, Enoha Lannes, Alexis Daum, Yon Ipharraguerre.

BRAVO A L’ENSEMBLE DE CE GROUPE POUR CETTE BELLE SAISON.
BONNES VACANCES ET A TRÈS VITE
POUR DE NOUVELLES AVENTURES EN VERT ET BLANC.

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS