NOS U16 CHAMPIONS REGIONAUX

Ce week-end, vous le savez, d’Ibusty était la capitale du rugby régional avec 6 finales au programme, 3 samedi et 3 dimanches. Pour les 2 dernières, le hasard du calendrier et des oppositions a débouché sur 2 matchs « à la maison » pour nos U16 et U19. Pour les premiers, ils disputaient une finale U16 R1, niveau A contre l’Entente Cambo-Ustaritz, un match de premiers de la classe puisque les 2 équipes avaient terminé à ce range dans la poule 8 pour Cambo-Ustaritz et dans la poule 6 pour Mouguerre. Le match a tenu toutes ses promesses et l’U.S.Mouguerre a remporté le bouclier, de belle manière mais dans la difficulté, sur le score de 15 à 7.

La partie débutait avec une alternance d’occupation des 2 côtés jusqu’à la 12ème où les Verts échouaient de peu, à quelques mètres de la ligne rouge et blanche. Ce n’était que partie remise car, après plusieurs temps de jeu, notre ouverture, Gabin Darraïdou profitait d’un surnombre pour marquer, Eneko Marlin transformait pour un 7-0 à la 18° minute. Suite à un en-avant volontaire, le 15 kanboar écopait d’un carton jaune et Mouguerre s’enhardissait. Cette envie allait finir par payer et G. Darraïdou récidivait, 12 à 0, magnifique essai pour un mini-break à la 23°. La réaction de Cambo-Ustaritz ne tardait pas et il fallait une défense de fer pour les empêcher de scorer. Résultat de cette pression, carton jaune pour notre 7, Johan Castets. Mi-temps en notre faveur : 12 – 0.

A la reprise, le scénario se poursuivait et, malgré tous leurs efforts en défense, les Verts encaissaient un bel essai marqué par le 8, Eiko Ithurbide, transformation du 10 Serre. Les supporters des 2 camps s’en donnaient à cœur joie dans un vacarme permanent. Le jeu s’équilibrait et, pour un plaquage dangereux, G. Darraïdou écopait d’un rouge. Réduits à 14, Mouguerre faisait le dos rond et, sur une incursion dans le camp adverse, E. Marlin passait la pénalité avec un avantage de 8 pts, 15 à 7, pour nos couleurs. La tension montait entre les 2 équipes et l’arbitre, M. Jean-Pierre Célaya, intervenait de plus en plus souvent. Il distribuait 2 biscottes supplémentaires pour éviter toute dérive. Cambo-Ustaritz se devait de marquer à 2 reprises. Ils n’y parviendront pas malgré toutes leurs tentatives car, en face, nos cadets ne lâchaient rien !! Ces derniers finissaient par lever les bras au ciel au coup de sifflet final et se voyaient remettre le bouclier du sacre par les représentants de la Ligue Nouvelle Aquitaine, aidés en cela par Richard Dourthe. Ce groupe et ses entraîneurs, Camille Saspiturry, Fabien Lannes et Cédric Ussel, avaient mérité cette consécration. Coup de chapeau à leurs opposants qui n’ont jamais baissé les bras.

En route pour une nouvelle consécration en challenge Brito dont la finale opposera nos U16
à ceux de Saint-Palais, le 25 mai, 16 h 00 au stade du Saous d’Habas.

Le groupe vainqueur : Eneko Marlin – Axel Navarre, Léandro Gatica , Andoni Bassier (cap), Telio Ranchou – (o) Gabin Darraïdou, (m) Robin Lajusticia – Tom De Barros, Johan Castets, Iban Busconi Lamarque – Enzo Massabeau, Rafaël Daliès – Clément Laborde Cazaubon, Julen Larcade, Sacha Mazoue aidés par les finisseurs, Maxime Aguerre, Ruben Haïssaguerre, Lucas Paillard, Xabi Itoiz, Enoha Lannes, Alexis Daum, Yon Ipharraguerre.

FÉLICITATIONS A TOUS LES JOUEURS QUI ONT PORTE CE MAILLOT DURANT LA SAISON, A LEURS ENTRAINEURS ET DIRIGEANTS AINSI QU’A LEURS SUPPORTERS.

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS