Verre à moitié……..

Dimanche, l’U.S.M. a rendu un vibrant hommage à Marcel Larréguy, décédé au milieu de l’été. Ensuite, la première a disputé sa 2ème confrontation basco-landaise avec la réception de l’U. S. Mugron. La défaite bonifiée à Rion était, somme toute, porteuse d’espoirs et la victoire de dimanche, 16 à 9,  a, pour partie, confirmé cette impression.

Ce verre, en première mi-temps, était, plutôt, moitié vide. Le début du match est à l’avantage des nôtres et, très vite, Thomas Bourdeau passe une pénalité, après un premier échec. Mais cet avantage, Mugron va l’effacer grâce à son buteur Sarres et une pénalité pour un plaquage haut. Les Verts se battent et dominent le pack adverse. L’alternance dans le jeu est plaisante mais peu efficace car contrariée par trop d’indiscipline et des choix hasardeux. On domine quand même et le 7 chalossais hérite d’un carton blanc. Pénalité non tentée et pénaltouche totalement ratée où notre lanceur fait une passe à un mugronnais en fond d’alignement !  Bref, pas grand chose dans le verre et une énième faute, ballon repris en position de hors-jeu, permet à Sarres, avec le vent, d’expédier le ballon entre les perches vertes et blanches. Mi-temps, 3 à 6.

Sans doute, nos joueurs avaient-ils besoin de cette coupure pour se remettre les idées en place. Et le verre va se remplir, petit à petit. Un premier petit coup de pied de déplacement est manqué in-extrémis pour le premier essai vert et blanc. Ce dernier sera marqué, dans la foulée, par J. Vierge et une séquence à plusieurs temps de jeu. Thomas transforme (46°), l’U.S.M. passe devant, 10 à 6. Les visiteurs souffrent mais restent dangereux sur des contres, offerts par les nôtres. A force d’occupation, cette domination va se concrétiser par 2 pénalités de Bourdeau et un écart plus conséquent, 16 à 6. La fin du match nous verra alterner le bon et le médiocre avec des occasions de marquer « vendangées » en raison de ballons tombés et d’erreurs tactiques. Mieux, ce sont les visiteurs qui, dans un sursaut, vont bénéficier d’une pénalité, transformée par leur ouvreur. Ils repartent de d’Ibusty point de bonus en poche. Les nôtres rentrent au vestiaire mais, leur joie contenue laisse penser que, pour eux, le verre était plutôt moitié vide, dimanche à d’Ibusty.

Nous voilà nantis de 5 points avant les 2 déplacements/derbys à Bayonne, dimanche et Saint-Palais, le dimanche suivant. Prendre des points ne sera pas simple mais nous en avons les moyens si nous jouons plus juste et de manière disciplinée.

AUPA LES VERTS

USM Mugron P5USM Mugron P7USM Mugron P3