Les Verts toujours maitres à domicile

U. S. M.                             23

SAINT-PEE U.C.           10

Dimanche, la réception du S.P.U.C., l’un des 2 promus, s’annonçait compliquée. Des Verts qui se devaient de conserver leur invincibilité à domicile et, en face, des visiteurs qui pouvaient jouer sans pression. De plus, ce derby constituait des retrouvailles avec notre ancien entraîneur, Hervé Durquety, lesquelles dégageaient un parfum trés particulier. Au final, nos Verts l’ont emporté sur un score que les senpertars trouveront lourd, à coup sûr.

Hervé et sa bande venaient à d’Ibusty pour faire un coup et, d’emblée, Saint-Pée , dans un style très agréable, propose d’emblée du jeu et de fringantes attaques. En réponse, l’U.S.M. utilise la puissance de ses avants que l’on sent très motivés. Bourdeau ajuste une pénalité en début de rencontre (3-0) afin de mettre ses camarades sur de bons rails. La réussite est manifestement du côté des Verts qui profitent d’un lancer en touche défectueux dans les 10 mètres senpertars ;  s’ensuit un cafouillage, le ballon file dans l’en-but et l’essai est marqué. Bourdeau transforme (10-0).
Saint-Pée ne s’en laisse pas compter, le système mis en place continue de perturber la défense de Mouguerre obligée de multiplier les placages et de commettre des fautes d’indiscipline. Si l’ouvreur adverse, Borthaire, manque une première pénalité,il passe la seconde (10-3).
L’attaque à tout va a également ses risques et, sur l’une d’elles, Yulen Laxague, en filou, intercepte le ballon, cavale sur  60 mètres pour un essai de belle facture mais non transformé (15-3). Le rythme ne faiblit pas, Saint-Pée croit toujours en sa bonne étoile qui pâlit de nouveau après un ballon gardé au sol. Dés 45 mètres, Bourdeau ne se prive pas de corser l’addition (18-3). Saint-Pée attaque, Mouguerre défend et en est réduit à pratiquer le contre, le scénario immuable de la première période. Borthaire échoue de nouveau sur pénalité et les nombreuses attaques des visiteurs sont  sans cesse repoussées. L’ U.S.M. écope de 2 cartons jaune dans les 10 dernières minutes, Yulen Latxague, croc en jambes  et Vierge, placage dangereux,  pour se retrouver à 13 contre 15. Malgré l’infériorité numérique Mouguerre tient toujours son avance. La pause arrive à point nommé afin de reprendre un nouveau souffle.

Saint-Pée démarre pied au plancher. Une attaque fait mouche mais l’essai est refusé pour un passage en touche, salutaire pour nos couleurs. La seconde offensive (46e) propose une superbe combinaison des trois quarts qui voit Chapele filer à l’essai (18-10).
Mouguerre revenu à égalité numérique tente une réaction, hélas, un surnombre est mal négocié de même que la pénaltouche qui suit. Chaque formation se rend coup pour coup, Borthaire manque sa troisième pénalité du match… des points précieux qui feront défaut au décompte final.  Le rythme baisse, le match devient aussi décousu que crispant. L’U.S.M. ne parvient pas à se défaire de son adversaire, des pénaltouches sont manquées… Une énorme percée de Mendiboure échoue à cinq mètres de la ligne ce qui permet à Saint Pée d’y croire encore. La délivrance arrive pourtant à cinq minutes du terme. Les Verts reprennent le dessus avec leurs avants qui pilonnent  les 22 senpertars. Une longue séquence met  la défense de Saint-Pée au supplice et Darricau, à la conclusion, marque l’essai libérateur et non transformé (23-10). On pensait la bande à Durquety assommée ; un ultime baroud d’honneur leur offre la possibilité d’obtenir une pénaltouche proche de l’en-but mais le buteur, quelque peu sur les genoux, manque l’opportunité en expédiant le ballon hors des limites. Saint Pée doit s’incliner après une belle résistance frustré de ne pas avoir obtenu un bonus défensif mérité.

Mouguerre s’impose pour la troisième fois à domicile avec difficulté mais l’essentiel est de garder ses terres inviolées. Le prochain déplacement à Soustons s’annonce délicat pour ce groupe. Mais la confiance retrouvée grâce à la victoire du jour leur donnera l’énergie nécessaire pour revenir des Landes avec des points.