Une averse d’essais pour l’USM

US Mouguerre 54-3 Avenir Barcus

Mouguerre a fait le métier dans des conditions épouvantables où vent virulent  et pluie torrentielle ont accompagné, 80 minutes durant, les protagonistes. La rencontre fut interrompue après vingt minutes tant les éléments devenaient violents. Malgré une pelouse gorgée d’eau, un adversaire de Barcus valeureux, le XV de l’U.S.M. récite une impeccable partition.

Mouguerre débute contre le vent, ce qui ne l’empêche pas de mettre la pression sur son rival. Bourdeau enquille une pénalité (3-0) après six minutes histoire de ne pas douter. Barcus utilise le vent pour repousser les assauts de l’U.S.M. obligé de remonter chaque ballon, les pieds englués dans la gadoue. Barcus, au bout de quinze minutes, égalise sur pénalité par le biais de Kauma (3-3) , ce sera son seul éclair de la rencontre. Les fautes de mains se multiplient de chaque côté à cause d’une tempête qui ne cesse de harceler les deux équipes. L’arbitre décide d’arrêter momentanément le match juste après la malheureuse blessure de Lucas qui doit quitter le terrain porté par ses partenaires. Le retour voit des Verts fringants qui ne renoncent pas à faire du jeu malgré un vent contraire. Barcus défend avec acharnement mais est privé de ballons. La délivrance arrive quand Bourdeau tape un judicieux ballon à suivre que l’excellent Duvigneau reprend pour pointer le premier essai (8-3). Mouguerre monopolise le ballon et fera céder une nouvelle fois son adversaire après une mêlée à 5 mètres. Faucheux, au poste de troisième ligne centre, montre l’étendue de son talent prometteur en allant marquer, seul, le second essai de son équipe que transforme Bourdeau (15-3). Barcus mène un contre dangereux juste avant la pause citron mais la défense mougertarde veille au grain.

La seconde période devient une formalité pour Mouguerre adossé au vent. L’essai du bonus offensif arrive rapidement après une pénaltouche bien réceptionnée, les avants entrainent leurs rivaux dans l’en but pour un essai collectif (20-3). Désormais Barcus va s’écrouler littéralement et subir les assauts perpétuels d’une équipe de Mouguerre qui a faim de jeu. Ni le terrain gras, ni la pluie incessante, ni le vent impétueux, n’altèrent la bonne volonté du groupe. Laxague, très en jambes, perce la défense de Barcus après une superbe combinaison pour le quatrième essai de l’U.S.M. (27-3). Le bonus offensif assuré, les joueurs peuvent se lâcher et offrir au courageux public venu les encourager de nouveaux essais. Tel Larrue, 55e, qui fait montre de toute sa roublardise, Faucheux,  64e, fort entreprenant, prend un bel intervalle et permet à Biscay de marquer à son tour.  Cazedebat,  69e, après un pilonnage des avants sur la ligne, est à la conclusion tout comme Capdeville, 75e, qui profite du travail de Laxague pour le 8ème essai des Verts. La ballade se termine, 78e, par un dernier déboulé de Lassalle sur l’aile pour un score sans appel de (54-3) en faveur de l’U.S.M.  On apprend au même instant la défaite de Saint Palais à domicile contre Hasparren ce qui relègue les mixains à 5 pts.

Mouguerre est donc 7e avec 32 points avant un difficile déplacement à Astarac. La sixième place qualificative est à 8 points autant dire inaccessible à 2 journées de la fin, sauf miracle. Les informations laissent entendre que la saison prochaine une nouvelle organisation fera passer les poules de 10 à 12 clubs. La FFR doit entériner normalement le projet cette semaine. Si tel était le cas il n’y aura aucune descente en Fédérale 3 ce qui sauverait, d’emblée, Mouguerre d’une possible relégation. Mais le terrain est toujours mieux que le tapis vert et formulons le voeu que l’U.S.M. sera capable de terminer la saison avec un classement honorable.