La réserve obtient son ticket pour les phases finales.
U.S. MOUGUERRE : 23
Avenir BARCUS : 6
Après une première partie de saison exceptionnelle où l’U. S. M. s’est imposée à huit reprises , la phase retour est un peu plus compliquée (4 défaites). Dimanche, à d’Ibusty, le succès contre Barcus permet à notre équipe réserve de consolider sa quatrième place et d’assurer définitivement sa qualification pour les phases finales. Barcus, avant-dernier de la poule et sévèrement battu (24-10) au match aller, venait, avec sa vaillance coutumière, défier les Verts et Blancs.
La première période est accrochée sans qu’aucune formation ne parvienne à faire la différence. Mouguerre tente de multiples attaques freinées par des fautes de mains, Barcus profite de sa vivacité pour inquiéter la défense de l’U. S. M. Seules des pénalités viennent animer le tableau d’affichage , l’impeccable Bourdeau ajuste trois pénalités (8e , 19e , 38e) auxquelles répondra le buteur de Barcus à deux reprises (17e , 40e). Le score de 9-6, à la pause, reflète parfaitement la physionomie de la rencontre qui peine véritablement à démarrer.
Sans doute motivé par l’encadrement , le XV de l’U. S. M. montrera un visage totalement différent en seconde période. Les avants, plus percutants et dominateurs, sonnent, enfin, la révolte ; ils inscrivent un essai collectif après une pénaltouche. Bourdeau transforme sans difficulté (16-6 à la 46e minute). L’arrière de l’U. S. M. montre de réelles qualités, efficace face aux perches et un jeu au pied long et précis qui permet de bien occuper le terrain adverse. Ses coéquipiers, solides en défense, se montrent maladroits dans leurs initiatives offensives par excès de précipitation. Les fautes de mains s’accumulent mais Barcus fera de même avec un essai imparable manqué en raison d’un ballon lâché au moment d’aplatir dans l’en but. A noter la sortie sur civière de 2 joueurs de Barcus lors de faits de jeu anodins et les dirigeants souletins évoquaient une « scoumoune » persistante et inquiétante, eu égard au nombre de blessés de ce club. L’U. S. M. termine mieux avec une percée majuscule de Schwinn sur 80 mètres qui échouera prés de la ligne malgré un surnombre incroyable, six contre un, gâché. Durant les arrêts de jeu , l’excellent Bourdeau transmet à Itoiz qui se faufile dans la défense souletine pour, enfin, marquer l’essai qui scelle définitivement une victoire méritée. Mouguerre s’impose (23-6).
Avec 46 points et 10 victoires , la réserve est assurée de terminer au moins à la quatrième place, à 2 journées de la fin. La qualification est acquise ; maintenant, reste à améliorer le classement. La 3ème place, occupée par Bizanos 4 pts devant, est encore accessible. Pour cela il faudra s’imposer à Saint Palais et certainement vaincre le leader Larressore lors de l’ultime journée. Du pain sur la planche encore pour nos garçons.