Beau succès de la première à Orthez

Le déplacement hivernal et glacial à Orthez a permis aux Verts de l’emporter, non sans mal, sur le score de 13 à 3. Les locaux, désireux de remporter leur 2ème succès à domicile, ont offert une belle résistance aux offensives des nôtres avec une défense bien en place.

Les Verts entament de la meilleure des manières la rencontre et leur domination permet à A. Le Riche d’ouvrir le score des 40 m. à gauche (5°). Les Béarnais réagissent et s’installent dans nos 22. Faute de l’U.S.M. sur maul pénétrant et l’ouvreur et capitaine d’en face, Herraiz, égalise. Malgré le froid (paralysant dans les travées d’Henri Cazenave), les 2 équipes ne ménagent pas leurs efforts. Mouguerre s’approche de la ligne orthézienne et se procure des occasions très nettes. Des fautes de main et la défense d’Orthez l’empêche de scorer. Les nôtres ne vont pas se décourager et seront récompensés par un magnifique essai en bout de ligne de Simon Fischer. La transformation de notre 10, A. Le Riche, est renvoyée par le poteau, 8 à 3, à la 24° minute. Après une période équilibrée, Orthez finit fort la mi-temps, bien entraîné par leur « ilien » Paula Mavea. Sur l’un de leurs temps forts, Bixente Sistiague, excellent jusqu’alors, plaque courageusement et se blesse à l’épaule droite. Les 5 dernières minutes ne donneront rien. Mi-temps, 8 à 3 pour les Verts.

La reprise est totalement à l’avantage d’Orthez et, sans la maladresse de leur buteur qui échoue à 2 reprises des 22 m. à gauche, les choses se seraient sérieusement compliquées. D’autant que, dans le même temps, leur ailier échoue à 2 reprises, très près de notre ligne. Notre défense est mise à rude contribution mais elle fait face. Devant ce gaspillage et cette domination, Mouguerre se doit de profiter de la moindre opportunité. Ce sera chose faite à la 68° grâce à un essai en contre marqué, en coin, par Mikel Larrue. Thomas Bourdeau rate la transformation difficile. La fin de match sera crispante et les défenses vont prendre le dessus sur les attaques conduites par des joueurs fatigués et moins lucides. Orthez va se battre jusqu’au bout pour tenter de décrocher le point de bonus défensif, sans succès.

La victoire des Verts est précieuse et, sans la blessure de B. Sistiague, le bonheur aurait été complet. Face à un adversaire valeureux et accrocheur, Mouguerre a su faire le job en défense, en conquête et dans l’alternance. Dimanche, on met le calendrier à jour avec un déplacement à Hendaye (match de décembre remis à cause des intempéries), une rencontre qui s’annonce très compliquée, 15 h 15. Les Verts ont les cartes en main pour conforter leur 6ème place et c’est, déjà, une belle chose, à 7 journées de la fin de la phase de qualification.

AUPA LES VERTS

Du mieux en conquête
Beau lancement de jeu
Maeva rattrapé de justesse