La réserve avait montré la voie

La réserve de l’USM a entamé sa nouvelle saison contre le voisin Hasparren qui était venu avec de belles intentions. Son match, en lever de rideau, dimanche, s’est déroulé sous un beau soleil , sur une pelouse impeccable et devant un nombreux public.  Elle fut dirigée par un jeune et excellent arbitre de 19 ans.

Pendant que le public venu très nombreux commençait à garnir les travées de d’Ibusty les 2 équipes se jetaient fièrement dans la bataille proposant un jeu rapide  tournée vers l’offensive.
Ce sont nos petits verts qui tireront les premiers. Après avoir investi les 22 mètres du HAC (12e) Larréguy lance l’attaque aboutissant à l’essai en bout de ligne de Denis Millard. La transformation en coin permet à l’USM de mener (7-0). S’ensuit une féroce bataille ponctuée par une pénalité de chaque côté,  celle du HAC étant convertie par Duhalde et la nôtre par Benji Larréguy (10-3).
Le HAC continue à disputer chaque ballon avec fougue. La récompense arrive après 27 minutes suite à une pénaltouche , l’arbitre leur accorde un essai de pénalité pour une égalisation, 10 partout.
L’USM réagit et domine durant les 10 dernières minutes, occupant à son tour le camp adverse. Notre canonnier, en verve, en profite pour enquiller 2 pénalités (30e , 37e) permettant aux siens de mener aux  citrons, 16 à 10.

La 2ème période se disputera sur le même tempo et, sur un temps fort des verts, 2 pénalités sont malheureusement manquées. La suite sera plus compliquée pour les nôtres, obligés de subir les attaques d’un HAC campant dans notre partie de terrain  les 30 dernières minutes.
Après un carton blanc, l’USM encaisse logiquement un essai (22e) suite à une pénaltouche voyant le pack d’Hasparren s’écrouler dans l’en but. La transformation ne passe pas (16-15). A son tour, le buteur d’Hasparren manquera de scorer sur une pénalité, somme toute facile.
Par la suite, la défense coriace de l’USM permet de garder ce maigre avantage qui passera à 4 points, après une dernière pénalité de B. Larréguy, à 5 minutes de la fin.
Même le carton blanc de fin de match pour les verts n’y changeait rien grâce à cette défense qui va nous permettre de récupérer un ballon au sol, pendant les arrêts de jeu.
Ce jeune et prometteur arbitre (M. Antton Perez Ybarzabal) siffle la fin du match pour des verts dans le rouge mais soulagés par cette victoire, 19 à 15 qui récompense un groupe solidaire et accrocheur.

Le groupe : Davant, Alaux, Seguin, Truchot, Garcia (o) Itoiz (m) Larréguy, -Millard, Harismendy(cap), Pourteau – Schwinn, Haristoy – Etchetto, Lassalle F., Tresaco.  Remplaçants : Mezerette, Darricau, Etcheverry, Garces, Branenx, Landart, Gomes. Entraîneurs : Daniel Sistiague et Benoît Ternisien