La victoire en hommage à Gérard Castagnet

US Mouguerre 17-10 Aramits

L’USM est en deuil avec la douloureuse perte de son ancien président,  Gérard Castagnet. L’émotion était intense dans les travées de d’Ibusty ce dimanche après midi lors de la minute de silence observée avant le début de match. Le message émouvant de Philippe Larrue témoignait de l’immense tristesse de celles et ceux qui ont perdu leur ami.
« The show must go on » comme il est de coutume de l’affirmer même si le cœur est très lourd.

Nos vaillants garçons ont rendu le plus beau des hommages à Gérard avec un succès acquis de très haute lutte. Le visiteur du jour est Aramits , club béarnais contre lequel nous avons souvent connu tant d’ échanges virils et pas toujours corrects. A ce titre, il convient de signaler l’esprit impeccable de cette équipe venue pour jouer un fort plaisant rugby. Ajoutons l’arbitrage parfait de Mathieu Dagon dont les décisions justes et objectives ont servi le jeu.

La première période est crispante et indécise. L’U. S. M., après son échec à domicile contre le HAC s’était brillamment imposé à Saint Palais. Il convient de ne plus répéter les erreurs du premier match , de gommer l’indiscipline et surtout d’éviter trop de fébrilité. Mouguerre démarre fort , ouvre le score sur une pénalité de Benji Larréguy après huit minutes (3-0). Seulement le rival béarnais n’est pas en reste ; il montre une volonté offensive souvent dangereuse avec des centres véloces et difficiles à maitriser. A la onzième minute, le buteur d’Aramits, Forsans, égalise logiquement sur pénalité (3-3). Dans la foulée, sur l’action suivante, Benji Larréguy , notre buteur, enquille trois nouveaux points suite à une faute béarnaise (6-3). La rencontre peut basculer d’un côté ou de l’autre , aucune formation ne parvient véritablement à prendre le dessus. Les défenses annihilent chaque attaque et il faut donc s’en remettre aux canonniers de service qui se montreront moins adroits dans l’exercice. Forsans manque notamment deux pénalités pour son équipe ce qui laisse un peu de répit à l’U.S.M. Malheureusement, le virevoltant ailier Picard se blesse au genou et est  remplacé par Capdeville. A son tour Benji Larréguy tente à 2 reprises mais, à l’instar de son adversaire, les pénalités sont manquées. La pause arrive sur ce score étriqué de 6-3 mais logique vu le niveau égal des deux formations.

Le début de la seconde période est compliqué pour l’U.S.M. Les béarnais. mis en confiance par leur belle résistance, mettent la pression. Une lointaine pénalité est manquée, mais pas la pénaltouche suivante qui les place dans nos 22. Une prise de balle en touche sans faille , un lancement d’attaque vif comme l’éclair et la défense verte et blanche est transpercée. Lartigue conclut dans l’en-but et marque, ainsi, un bel essai. La transformation réussie permet à Aramits de prendre l’avantage (6-10). On craignait comme lors du match d’Hasparren une baisse de régime. Or, c’est l’inverse qui se produit. Aramits récolte un carton jaune , l’U.S.M., galvanisé, se jette à l’abordage , met du mouvement dans chaque attaque. Les béarnais, sur la défensive, commettent de nombreuses fautes sanctionnées à bon escient. Benji Larréguy manque une nouvelle pénalité (49e) mais pas la suivante (51e) ce qui permet à Mouguerre de recoller au score (9-10). On sent que la partie va basculer, surtout que l’arbitre inflige un carton blanc à Aramits qui maintenant évolue à 13. Les nôtres pilonnent leur rival en grande difficulté. Mouguerre occupe les 22 béarnais, un essai est sur le point d’être marqué mais une maladresse l’en empêche. Benji Larréguy a malgré tout l’occasion de tenter une nouvelle pénalité bien positionnée qu’il transforme (12-10). Les mouches ont changé d’âne ! Mouguerre survolté continue sa domination enfin récompensée (66e). La cavalerie verte se lance une nouvelle fois à l’assaut de l’en but béarnais, Larrue, d’une feinte magistrale, fait exploser le stade comme au bon vieux temps. L ‘essai n’est malheureusement pas transformé (17-10). Les dix dernières minutes sont étouffantes. Larrue écope d’un carton blanc ; Aramits reprend sa domination et hérite d’une pénaltouche. Comme dimanche dernier à Saint Palais , Mouguerre fait front avec un courage énorme et sa ligne restera inviolée. Aramits jette ses dernières forces dans la bataille , rien n’y fera. Mouguerre triomphe pour la plus grande joie de son fidèle public. Un succès mérité face à un rival qui en fera souffrir bien d’autres tant ses capacités  offensives sont réelles.

Bravo pour cette magnifique réaction après l’échec contre Hasparren à domicile. L’U.S.M. a 9 pts et occupe la troisième place du classement. La saison est vraiment bien lancée.