La première dépassée dans tous les secteurs

Avec ce déplacement à Orthez, on parlait de révélateur sur les bords de l’Adour. Les Verts sont passés au fixateur et la photo rendue n’est guère satisfaisante. Avec cette lourde défaite, 34 à 11, la plus conséquente de la saison, nos joueurs ont pu vérifier à 2 reprises consécutives avec l’autre débâcle hendayaise que la fin de saison sera très, très disputée.

Pourtant les choses avaient bien commencé à Orthez avec ce bel essai en coin de Baptiste Mariescu inscrit dès l’entame. Face à la puissance de locaux déterminés et conquérants comme jamais, nos joueurs vont résister tant bien que mal. Leur défense mise à rude épreuve va céder à 2 reprises sur des ballons portés confiés à leur surpuissant 8, Havea et sur une concrétisation d’Abadie. Le buteur local n’est pas en réussite et 10 à 5 à la 17ème pour Orthez. Réaction des nôtres qui vont s’en remettre aux pieds de Florian Larréguy et Pierre Destrem. Mouguerre repasse devant d’un petit point et pour quelques minutes. Ce sera notre dernier éclair et, ensuite, la lumière va s’éteindre. Orthez nous pousse à la faute et, en 5 minutes, concrétise par leur buteur, Herraiz (pénalité et transformation) et leur 14 Gavillet. Le sèvère carton blanc octroyé à Baptiste Lévêque a, sans nul doute, contribué à ce déroulement. Orthez a pris un peu d’avance, 20 à 11, à la pause.
La 2ème période sera stérile pour nos couleurs et le nouvel essai assassin et transformé d’Havea, dès la reprise, va finir de nous anéantir. Sur le reculoir en permanence, atomisés par l’avalanche de pénalités, les Verts vont encore céder et l’ailier Coublucq y va de son essai. Transformation réussie et l’U.S.O. double presque la mise, 34 à 11. Durant la dernière demi-heure, les nôtres vont tenter, chacun à leur tour et de façon maladroite. Même si l’arbitre a fini par voir les fautes orthéziennes, nos tentatives ne donneront rien si ce n’est de la déception et de l’amertume !!

Peu de choses positives à retenir de ce triste et court déplacement qui, malheureusement, a vu se garnir notre infirmerie avec 4 sorties sur blessure. Les entraînements conjoints avec la réserve à 3 journées de la fin doivent nous permettre de retrouver la détermination et l’efficacité indispensables à la réussite. Peu importe les classements, les rencontres à venir, les blessés, etc…, les Verts ont leur destin entre leurs mains, tout comme les Hendayais et les Orthéziens qui ont su nous le montrer le chemin avec brio et humilité, à 2 semaines d’intervalle.

Photos, merci Camille, Christine et Georges

AUPA LES VERTS             AUPA LES VERTS          AUPA LES VERTS

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *