La réserve s’en sort de justesse…
Se déplacer pour rencontrer une équipe de fond de classement quand on est en tête de poule peut représenter un danger. Ce fut le cas, dimanche, face à des Orthéziens accrocheurs en diable et qui ont bien failli créer une certaine surprise. Les nôtres l’ont emporté de justesse, 20 à 19, 4 essais à1, bonus offensif en poche…
Après un round d’observation quelque peu longuet, les choses vont s’accélérer durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps pour aboutir à une égalité 10 partout aux citrons. A la pénalité initiale de leur ouvreur capitaine Dupla, les Verts vont répondre par un bel essai de Fabien Lafitte. Paul Mailharraincin va l’imiter quelques minutes plus tard pour un 10 à 3 à la 36ème. L’U.S.O. va réagir et juste avant les citrons, leur 8, Darrigrand, marque, un essai qui sera transformé.
En 2ème période, le chassé-croisé va se poursuivre. Nos joueurs balbutient leur rugby gênés par la défense et la solidité orthézienne ; pire ils se mettent à la faute et le 10 d’en face passe la pénalité. Réplique, 2 minutes plus tard pour Mouguerre et c’est Jean-Philippe Alaux qui marque. Notre buteur n’est pas en réussite et nous voici nantis de 2 petits points d’avance. Le jeu s’équilibre et se muscle avec des agacements et chamailleries pour le moins pénibles. Avant le jaune de Mailharraincin, Orthez prend un point d’avance sur pénalité puis va récidiver de la même manière, 19 à 15 à un quart d’heure de la fin. Les Verts malgré une infériorité numérique – Rémy Anetas et le 7 d’Orthez ont écopé d’un nouveau carton jaune – vont finir par marquer l’essai de la victoire et du bonus par Gabriel Fernandes, rentré en seconde période.
Cette victoire à l’arraché va être bénéfique aux Verts, au plan du classement, certes (Mouguerre est co-leader de la poule 6) mais, surtout, pour travailler sur la quinzaine les sujets à améliorer. Ils ne manquent pas tant la copie rendue fut approximative et les comportements peu dignes du statut de finaliste de championnat de France la saison passée. Laissons Pixtu et Xabi travailler le sujet pour rattraper le coup lors de la réception de Rion, le dimanche 26 mars.
Photos, merci Camille, Christine et Georges
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS