Les Verts piégés en Amikuze
La pluie que l’on avait facilement oubliée, s’est invitée, dimanche, à Saint-Palais. Nos joueurs n’ont pas pris la grêle mais un rideau d’eau quasi-permanent qui n’a pas contribué à la qualité des débats. Ces derniers se sont soldés sur un score de parité, 3 à 3. Étonnant et frustrant car, autant nos hôtes que les Verts avaient besoin d’une victoire et les 2 équipes n’ont pas rassuré leurs nombreux supporters venus les soutenir.
En première mi-temps, les 2 équipes font preuve de vaillance et d’engagements. Et l’arbitre envoie Legarto et le centre Oillarburu se calmer 10 minutes durant. Aux tentatives maladroites des Verts, Saint-Palais réplique par des chandelles dans tous les coins du terrain de l’U.S.M. A noter, une belle action de nos 3/4 qui échoue à quelques mètres de l’en-but saint-palaisien, Mikaël est poussé en touche. Domination des Verts mais, par 2 fois, Lucas et Larréguy vont toucher le poteau (sortant). Les fautes se multiplient, les coups de sifflet de l’arbitre aussi. Talonnage à la main et, enfin, Bentji enquille une pénalité des 35 mètres en face. Saint-Palais réagit mais leur ouvreur rate une pénalité quasi-identique à celle de Bentji. Léger avantage à la mi-temps, mais rien n’est fait.
A la reprise, les nôtres vont tenter de faire la différence dans un certain désordre. Le pilier droit de l’U.S.S.P. écroule une mêlée et l’arbitre lui décerne un carton blanc. Les Verts occupent le camp adverse. Chez nous, les initiatives individuelles se multiplient, les mauvais choix aussi. Pénaltouche mais mauvais lancer et les Saint-Palaisiens se dégagent. Des aller-retours entre les 2 camps ponctués par des tentatives loupées. A l’U.S.M., on sent la situation précaire et cette fébrilité nous pousse à défendre hors-jeu. Le 10 bleu et blanc va réussir à égaliser. Par la suite, Bourdeau, entré à l’ouverture, va échouer, tout comme son homologue qui voit sa tentative des 50 mètres en face se perdre dans l’en-but vert et blanc.
Cette rencontre, la 3ème à l’extérieur, nous permet de ramener 2 points dans un contexte difficile. De nouveaux regrets vont émerger, c’est sûr tant la victoire était à notre portée. Continuer à travailler, rechercher à progresser ENSEMBLE sont indispensables pour envisager une suite de la saison plus conforme à nos possibilités. On espère que cela sera déjà perceptible, dimanche, lors de la venue de Soustons.