Réserve, de justesse devant Saint-Palais

Dimanche, sur ses terres, l’U.S.M. fut à deux doigts de perdre son invincibilité face à un rival courageux et fort entreprenant.
Notre équipe qui avait montré un visage dominateur lors des rencontres précédentes, fut l’ombre d’elle-même. Elle finit, tout de même, par conserver 2 petits poins d’avance sur son adversaire, 18 à 16.

Pourtant, tout démarra de la meilleure des manières avec un essai marqué après 10 minutes de jeu par le centre Itoiz. Cette ouverture du score est le fait d’une pénaltouche maîtrisée, relayée par une belle attaque de la ligne de trois quarts. Malheureusement la transformation, face aux barres, sera manquée par Xabi Mouesca ce qui aurait pu avoir de lourdes conséquences en fin de rencontre (5-0). On pensait, de nouveau, vivre un beau récital de nos couleurs mais nos joueurs  connaitront une étonnante baisse de régime. Saint-Palais en profite pour occuper le camp vert & blanc et marquer une pénalité après 17 minutes (5-3). En confiance, les Saint-Palaisiens forcent les verts à commettre de nombreuses fautes. Ils vont contrer l’un de nos dégagements et obtenir une mêlée à 5 mètres de notre ligne. Une belle attaque s’ensuit, conclue par un essai imparable entre les barres (5-10). L’U.S.M. manque de fraîcheur et balbutie son rugby. Elle ne doit son salut qu’à un ballon lâché sur la ligne par l’ailier de Saint Palais au moment d’aplatir dans l’en-but vert et blanc. A la 35e minute, Saint- Palais continue à posséder le cuir. Un nouvel essai sera manqué de peu, suite à un ballon tapé à suivre mais son autre ailier échoue d’un rien en plongeant tel un mort de faim. La chance sourit vraiment à l’U.S.M. qui affiche un réalisme impitoyable pour sa rivale. Illustration en fin de mi-temps où, après avoir été dominés et bousculés , les verts héritent d’une pénaltouche à deux minutes de la pause. Nos avants vont mettre le bleu de chauffe et marquer un essai collectif. Xabi Mouesca transforme permettant aux siens de mener (12-10). Seulement, l’arbitre accorde justement une pénalité suite à une énième attaque de Saint-Palais que son buteur convertit. La pause est atteinte sur le score de 13 à 12 en faveur des représentants de l’Amikuze.

La seconde période sera moins pénible pour une U.S.M. qui va desserrer l’étreinte d’un adversaire moins percutant et moins dangereux. On assiste même à une nette domination territoriale de nos joueurs ponctuée par 2 pénalités de Xabi Mouesca et Bourdeau (18-13). Mais le dernier quart d’heure fera passer les supporters des Verts par toutes les couleurs. Saint-Palais retrouve de la vigueur  et transforme une pénalité (64e). Ils ne sont plus qu’à 2 points des nôtres, 18 à 16. Mouguerre subit de plus en plus et se fait sanctionner d’une pénalité à 5 minutes de la fin du match. A la surprise générale, Saint Palais ne tente pas la pénalité placée 22 mètres à gauche des poteaux pour prendre une mêlée. Ce choix leur sera fatal car ils commettent un en-avant qui va arrêter, net, l’avancée du pack de Saint Palais. Mouguerre se dégage et va pousser un gros Ouf ! de soulagement pour une victoire limite heureuse.

Ce succès permet à l’U.S.M. de garder son invincibilité et sa place de leader avant le prochain déplacement chez son dauphin Larressore.