La délivrance au bout du suspens

Thomas Bourdeau a tenté bon nombre de drops, certains réussis, d’autres partis en « saucisses », celui-là est passé entre les barres et a clôturé une rencontre de folie. Nos Verts sont allés se chercher la victoire dans un baroud d’honneur tout à leur avantage. Le résultat leur a été favorable. , il aurait pu l’être en faveur des visiteurs, tant la rencontre fut serrée et indécise. Il conviendra de retenir, aussi, la qualité du spectacle offert par les 44 acteurs.

C’est un véritable chassé-croisé insoutenable qui a commencé par une entame prolifique des visiteurs. Avec 2 essais de Bernou et une transformation de leur ouvreur Jardine (so good !), le B.T.S. faisait la leçon à nos joueurs quelque peu tétanisés par ce derby. Ces derniers avaient réussi, tout de même, à inscrire une pénalité par Thomas Bourdeau (25°). L’étreinte visiteuse continue de peser mais Jardine échoue dans sa tentative. Les Verts ne lâchent rien et c’est Martin Ternisien qui marque un fort bel essai en coin, Bourdeau transforme 10 à 12. Les 2 équipes envoient du jeu et se rendent coup pour coup, Landes marque pour le BTS et Barberarena l’imite lors d’une belle transformation avants/trois-quarts, percée d’E. Pinon, relayé par Etcheverry. Les Noirs remettent de la pression et sur une nouvelle faute en mêlée, Jardine ajoute 3 pts. Dans la foulée, P. Sistiague hérite d’un carton blanc. A la pause, 5 points d’avance pour le B.T.S. , 22 à 17 et les spectateurs, enchantés, ont du mal à faire un pronostic.

La reprise voit les mugertar faire preuve de beaucoup d’engagement et d’audace. Le capitaine, J.B. Laplace montre l’exemple et marque pour l’égalisation. Le nombreux public retient son souffle mais ne ménage pas ses encouragements. Le BTS va prendre le large dans le quart d’heure qui suit avec 2 essais de Trebucq et Jardine, aggravés par une pénalité de ce même Jardine. En face, c’est Fabien Lafitte qui, en bout de ligne, va réduire l’écart. Ce dernier va atteindre les 8 pts à quelques minutes du coup de sifflet final, 27 à 35. Mouguerre va jouer son va-tout derrière un Thomas Bourdeau survolté, l’homme de cette fin de match. Il va scorer à 3 reprises, 1 magnifique essai entre les barres, transformé dans la foulée et 1 drop, à la sirène, suite à une longue et crispante possession des Verts. Pixtu Sistiague, enchanté de cette issue : « La victoire nous a souri et c’est tant mieux. Mais elle aurait pu, tout aussi bien, sourire aux boucalais. Le courage, la ténacité et la maîtrise de notre équipe nous a fait grand plaisir tout comme l’audace qu’ils ont enfin montré » En face, les visiteurs, Président en tête, étaient amers et dépités, eu égard à certains faits de jeu, à leurs yeux,  incompréhensibles.

Ce match a été célébré par « Ce Maillot de Mouguerre » parti des tribunes, à gorges déployées et relayé sur le terrain par des joueurs fous de joie et de plaisirs partagés. Merci à eux pour ce moment qui restera longtemps dans nos mémoires.

AUPA LES VERTS !!    AUPA LES VERTS !!  AUPA LES VERTS !!

Kevin s'est fait sacrément chambré
Kevin s’est fait sacrément chambré

Kevin s'est sacrément vengé
Kevin s’est sacrément vengé