La première s’en sort de justesse
Le match de la réserve aurait pu (dû) nous mettre la puce à l’oreille, Bazas ne se laissera pas faire ! Force est de constater que nos joueurs ont dû s’employer sérieusement pour éviter une désillusion. Les circonstances de jeu et la valeur de l’adversaire ne leur ont autorisé qu’une courte et salutaire victoire, 23 à 17.
Bazas entre sur le terrain, conscient de ses forces et de ses qualités : densité physique, opportunisme, réalisme et opiniâtreté. Illustration avec une entame maîtrisée et un premier essai en force de Labat, transformé par Sourillan, suite à plusieurs pénalités concédées par les nôtres. Ces derniers vont réagir et. très vite, Baptiste Lévêque récupérait une précise et précieuse passe au pied d’Iban Serres pour marquer en moyenne position. Égalité avec la transformation d’I. Serres (9°). Bazas remettait le métier sur l’ouvrage, domination, pénalité, petit coup de pied par dessus, récupération et Labat doublait la mise, transformation du 10 Benaud pour un 7 à 14, à la 16°. Retour chez les Girondins qui défendent et se mettent à la faute pour la pénalité de Serres. Bazas repart et multiplie les initiatives. Romain Lescarret a un mauvais réflexe, sanctionné d’un rouge (20°). Mouguerre va devoir jouer 1 heure à 14 et remonter 10 points puisque Benaud a rajouté une pénalité. La fin de la mi-temps est équilibrée puisque les buteurs respectifs vont échouer dans leurs tentatives.
Au retour des vestiaires, l’inquiétude régnait sur la pelouse et dans la communauté verte et blanche. Bazas allait-il enfoncer le clou ou verra-t-on Mouguerre renverser la vapeur ? Cela va mal commencer pour nos couleurs puisque Bastien Darriet va écoper d’un jaune « bête » (44°). Dès lors à 13, paradoxalement, les Verts vont puiser dans leurs ressources les plus profondes pour, globalement, dominer leur sujet et leurs adversaires. Ces derniers commencent à donner des signes de lassitude, soumis à des courses répétées d’autant que leur buteur rate de peu une pénalité. Sanctionnés pour des hors-jeu, ils vont permettre à Serres d’ en passer une à la 47°. Les mugertar poursuivent et finissent par déborder les Bazadais, Mikel Larrue marque en coin et Serres transforme pour une petit écart de 3 points. Puis, M. Larrue aura le ballon du break mais il le perd au moment d’aplatir ! Les visiteurs sont de plus en plus marqués physiquement d’autant que notre banc fait merveille. Nouvelle pénalité de Serres et le score de 23 à 17 sera celui de la fin du match. Le baroud d’honneur de Bazas butera sur une défense de fer quasiment sur notre ligne, symbole de ce supplément d’âme et de solidarité qui a ravi supporters et entraîneurs. Un petit « Ce maillot de Mouguerre » et tout ces compétiteurs sont allés se désaltérer heureux, qui, de la victoire, qui, du bonus défensif.
Ce match, à nouveau disputé à 14 durant de longues minutes, se situe dans la continuité des précédents à d’Ibusty et à Mérignac. Les valeurs affichées sont réconfortantes et encourageantes. Seul bémol, il faudra afficher plus de maîtrise dans la conduite de ces rencontres et ne pas attendre d’être dans le mur pour essayer de le franchir. Là encore, la dimension mentale s’avèrera prépondérante.
Le groupe de Pixtu et Séb. : Peio Ribaut – Mikel Larrue, Jean-Baptiste Laplace, Pierre Destrem, Mathieu Hitte – (o) Iban Serres, (m) Simon Fischer – Bastien Brèthes, Baptiste Lévêque, Rémi Pourtau – Martin Rouhier, Peio Sistiague (cap) – Théo Hiallé, Bastien Darriet, Romain Lescarret. Finisseurs : Bixente Bulin, Bixente Sistiague, Xabi Mendiboure, Jon Bidart, Félix Darraïdou, Vincent Mirailh, Luken Barcos.
Merci Camille pour ces belles photos…
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS