La réserve se tire une balle dans le pied

Notre réserve pensait, sans doute, passer un après-midi tranquille et empocher les 4 points de la victoire après un bel épisode mérignacais. Les évènements, une fois de plus, lui auront donné tort et cet état d’esprit n’est jamais propice à de bonnes performances, la courte défaite de ce dimanche, 30 à 31, en témoigne.

D’entrée de jeu, le pack massif de Bazas emporte notre mêlée, leur 15, Lanneluc, enquille. Dans la foulée, les Verts vont bénéficier de 2 pénalités « tentables » mais vont  préférer la pénaltouche. Mauvaise pioche mais, heureusement leur domination finit, au bout de 8 minutes, sur l’égalisation d’Adrien Benquet. Jeu simple des Girondins, nouvelle concrétisation de leur arrière. Réplique et égalisation d’A. Benquet. Les nôtres envoient du jeu au large et cela paie : attaque classique, Léo Duplaa, servi en bout de ligne, tape à suivre et marque en coin. Bazas campe dans nos 22 mètres mais notre défense prend le dessus. Par la suite, indiscipline et maladresses prédominent. Les buteurs sont maladroits et le jeu s’équilibre. En fin de mi-temps, les Verts vont faire le forcing et permettre à Peio Duvigneau, slalomeur dans la défense adverse, de marquer, A. Benquet transforme pour un 18 à 6, confortable au moment des citrons.

C’est le retour des vestiaires et c’est l’heure de la sieste chez les Verts. En face, ils jouent tous les coups à fond et profitent de nos cadeaux et de notre laxisme. Résultat : 2 essais opportunistes et empreints de réalisme, Destruhaut et Béatriz, majorés de 1transformation (15), Bazas nous a rejoints, 18 partout en 5 minutes. Galvanisés, les Bazadais s’installent dans notre camp et leur arrière passe la pénalité, 18 à 21 à la 52ème minute. Cette douche froide va réveiller, enfin, les Verts. Ils vont prendre le contrôle des opérations sans pouvoir franchir la ligne adverse. Le score sera meublé par 3 pénalités de Benquet alors qu’en face leur buteur se montrait imprécis. Nous voici nantis de 6 points d’avance à la 72°. Belle réaction de Bazas, coup de pied à suivre, bourde à la réception et Béatriz récidivait, Lanneluc enquille, Bazas est devant d’1 point. Pas pour longtemps puisque une nouvelle pénalité nous permet de passer devant. Comme souvent en pareille circonstance, l’équipe en tête est obligée de défendre sans se mettre à la faute. Nous n’y arrivons pas et, lors d’un avantage sur pénalité, Lanneluc, bourreau des mugertar, passe le drop de la victoire.

A Mérignac, notre réserve était dans le « zig », dimanche, elle passait dans le « zag ». Cette défaite sera, certainement, salvatrice pour ce groupe jeune et prometteur qui doit abandonner toute suffisance, toute forme d’indolence pour imposer son jeu et dominer ses adversaires. Il nous doit bien cela car il en a largement les moyens dès lors que le mental sera au rendez-vous. Tout autre état d’esprit en Chalosse, dimanche, nous conduirait à la même issue !!

Le groupe confié à Benoît Ternisien et Adrien Tescher : Benjamin Larréguy – Léo Duplaa, Julien Vierge (cap), Hugo Aribit, Florian Larréguy – (o) Adrien Benquet, (m) Iban Hiriberry – Peio Duvigneau, Jon Labiscarre, Nicolas Schuller – Arthur Anétas, Julien Combret – Thomas Schuller, Alexandre Cazaux, Eneko Aguerre. Finisseurs : Thomas Lebaillif, Yon Iribarnegaray, Quentin Pujol, Hugo Arretche, Paul Mailharraincin, Matthieu Dution Gorse, Allende Etchebaster.
Merci Camille pour ces belles photos…

AUPA LES VERTS               AUPA LES VERTS               AUPA LES VERTS

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *