L’incroyable aventure de la réserve

Vous prenez du jaune et du bleu de Riom… vous mélangez et vous obtenez le vert de Mouguerre. Vous prenez de l’envie, du talent et de la solidarité… vous additionnez et vous obtenez une place en finale pour notre réserve. Dimanche, sous un soleil radieux et dans un décor bucolique (Marc L.), sur les rives de l’Isle, nos champions sont venus à bout de la montagne auvergnate.

Notre réserve va entamer la rencontre sur les chapeaux de roue. La pression sera constamment sur les épaules d’auvergnats surpris et agacés. Le ballon circule bien dans nos lignes, au sein des avants comme chez les trois-quarts. En face, ils parviennent à colmater les brèches mais se mettent à la faute. Alexandre Le Riche, 30 mètres de face, échoue de peu. Les vagues vertes et blanches déferlent et l’occupation du camp riomois est quasi-permanente. L’agacement va déboucher sur 2 cartons…jaunes (bien sûr !) décernés au 5 et au 6 de Riom pour jeu déloyal (18ème et 26ème minute). Benjamin Barreteau, l’arbitre, avait sifflé la pause chaleur à la mi-temps de la mi-temps. On s’attend, chez les supporters verts et blancs, à la concrétisation de cette supériorité numérique. Il n’en sera rien, une pénaltouche mal négociée et Riom desserre l’étreinte. Pire, ce sont les auvergnats qui auront la possibilité d’ouvrir le score pour un hors-jeu des Verts. Leur ouverture (28 mètres droite) manque la cible.

A la pause, 0 à 0 pour un match qui n’a pas choisi son vainqueur. Les nombreux supporters de Riom, organisés et bruyants, et de l’U.S.M., une armée mexicaine qui donne, aussi, de la voix, se rendent à la buvette, perplexes et dubitatifs. Qui va céder, qui va le mieux supporter la chaleur ?

A la reprise, un premier indice de la pression d’en face, l’engagement file directement en touche. Les Verts continuent de faire le siège du camp de Riom. Ils seront récompensés de leurs efforts grâce à 2 pénalités transformées par A. L.R. (43ème et 50ème). Les auvergnats vont réagir et nous infliger des séquences de ballon porté qui, heureusement, partaient de trop loin. Leur conquête en touche est parfaite et ils sont « chez nous ». A la 56ème, leur 10 remplaçant passe une pénalité, 18 m de face, et les voilà à 3 longueurs de nos « laminak ». Ensuite, avant et après la pause-chaleur, A. L.R. va avoir 2 occasions de donner un peu d’air à l’U.S.M. Sa pénalité, lointaine, et son drop sont manqués. Tout devient étouffant ! Les Verts vont afficher, encore, une sérénité et un réalisme étonnants. Renversements de jeu après une bonne conquête et ce sera Paul Lafaye qui échappe à la vigilance des défenseurs adverses. Les travées vertes et blanches exultent, d’autant que la transformation, en coin, est réussie. A 10 minutes de la fin, les Verts ont fait le trou, 13 à 3. Le lion auvergnat est touché mais pas anéanti. Il va rugir et tenter de refaire son retard. Pour empêcher ce forcing d’aboutir, nos gaillards fautent et Riom passe une pénalité à 3 minutes de la fin, 13 à 6 ! Manu s’inquiète « Merde et le bus s’il y a prolongation ? ». Nos réservistes s’emploient à qui mieux-mieux pour repousser les tentatives maladroites de Riom, stressé et fatigué, et les contrer en touche. Dégagement salvateur. Un raz-de-marée vert et blanc envahit la pelouse de Saint-Astier (on commence à être entraînés !) et les embrassades, félicitations en tous genres, messages sur portables se multiplient à l’infini… Manu embrasse la pelouse et le retour en bus sera formidable avec cette arrivée pour la clôture des fêtes du Bourg.

Voilà ce groupe en passe de toucher le bout de bois, dimanche prochain. Au delà de cette récompense suprême et atteignable, nous ne dirons jamais assez combien cette bande de copains, leurs entraîneurs Benoît et Jérôme, nous rendent heureux…

L’équipe : D. Ducez – J. Vierge, J.B. Laplace, Q. Graeff, U. Mouthon- (o)A. Le Riche (m) S. Biscay (cap) – J.Picard, R. Baranthol, P. Mailharaincain – R. Lapiz, T. Aguerre – T.Galdos, F. Lassalle, D. Millard-
Entrés en jeu : P. Etchave, G. Das Dorès, P. Larrenduche, S. Millard, I. Roumieu, P. Lafaye, D. Ladevèze
Milesker ainitz eta igandero ZORTE ONA !!

AUPA LES VERTS

Crédit photos : M.C.S.P.

Les Verts fous de joie
USM RIOM 16 06 19 (167)a
On y prend goût
Arrivée des laminak
Super ce pique-nique !
Arrivée des "laminak"
Arrivée des « laminak »
USM RIOM 16 06 19 (63)a
Renversant cette prise de balle !
Le 5 jaune, au repos 5 minutes
Le 5 jaune, au repos 10 minutes
USM RIOM 16 06 19 (76)a
Enterrement de 1ère classe, qui s’y colle ?
Compères sous la futaie