La réserve ne lâche rien !!!

D’un côté, le bloc de Grenade, solide, sûr de lui et de sa puissance, tel le canal de la Neste et en face, les « laminak » de Mouguerre, des courses dans tous les sens, un jeu débridé et rapide comme le torrent de la Neste d’Aure. Opposition de styles, de mentalités (parfois) et, finalement, ce sont les Verts qui décrochent la timbale, 26 à 23.

Début de rencontre à l’avantage de l’U.S.M. qui domine mais Grenade ne tremble pas. Au contraire, ils réagissent et bénéficient d’une pénalité, ratée par leur ouverture (25 m. à gauche). Les bouillonnants de l’U.S.M. s’emploient mais se mettent à la faute. Pénaltouche pour Grenade et, dans la foulée, leur centre marque en moyenne  position, le 10 transforme, 0 – 7 à la 8ème minute. Les 20 minutes suivantes seront vertes et blanches. Les jaune et noir sont bousculés et concèdent des pénalités, 3 d’entre elles (plaquage dangereux, fautes au sol et en touche) seront converties par un Alexandre Le Riche précieux. De plus, le talonneur haut-garonnais est prié d’aller se reposer 10 minutes. La fougue des nôtres les conduit, eux aussi, à fauter. Plaquage en l’air sur un coup de pied à suivre et c’est Julien Vierge qui rejoint la touche 10 minutes (33ème). Et comme souvent, cette supériorité permet à Grenade de bénéficier d’un essai de pénalité, suite à une vague impressionnante de leurs avants. Pis, une nouvelle faute grossière, 22 m face aux perches, voit nos adversaires accroître leur avance, 9 à 17 à la mi-temps.

A la buvette, on rencontre des supporters basques confiants, certes, mais inquiets, vu la maîtrise des avants jaunes et noirs. Et cela continue à la reprise avec des Verts sanctionnés pour faute au sol, 11 points de retard pour l’U.S.M. Va-t-on assister à un dénouement semblable aux 2 précédents matchs ? On n’ose l’imaginer. C’est alors que ce groupe va faire preuve, encore, d’un allant et d’une envie telles que les digues d’en face vont lâcher. A la 47ème, faute au sol de Grenade, de 38 mètres à droite, A. L. R. enquille. Puis l’excellent ailier grenadain « pète les plombs » et va se reposer 10 minutes (et repenser aux fêtes de Vicq !!!). Si, parfois, son jeu d’attaque est un peu approximatif face aux montées adverses, notre 10 réalise une magnifique passe au pied pour Ulysse Mouthon qui devance son vis-à-vis (59ème), transformation pas simple mais réussie. Les Verts ont remonté 10 points sur les 11 de la 41ème. La tribune rugit, les remplacements se succèdent dans les 2 camps, les crampes apparaissent tant la débauche d’énergie est importante. Grenade revient dans notre camp et une indiscipline au sol, 22 mètres en face, peut permettre à leur 10 de leur donner 4 points d’avance.  Raté ! Mais la domination adverse va être récompensée et, cette fois-ci, le 10 réussit sa tentative à la 73ème. Pour les Verts, il faut franchir la ligne adverse pour espérer la demi-finale. Dans un effort collectif superbe, ils vont investir le camp grenadain. En face, on se montre fautifs et cela débouche sur des pénalités et, à la 78ème, sur une nouvelle pénaltouche. Tout le monde, pratiquement, s’y met dans les 2 camps, l’affrontement profite aux Verts, en face, ils écroulent. Nouvel essai de pénalité accordé sans hésiter par M. Anthony Diaz. La dramaturgie est à son comble et nul ne sait qui va l’emporter. Le talonneur remplaçant de Grenade « dégoupille » et, pour une marmite et suite à l’intervention du délégué, c’est le rouge ! Les arrêts de jeu seront longs, très longs, on s’en doutait. Les Verts sont dans le camp haut-garonnais, on pense qu’ils vont gérer. Mais, en face, ils vont jeter leurs dernières forces, nous chiper un ballon dans un maul. Coup de pied à suivre anodin, nos arrières se mélangent les pinceaux et font faute (carton jaune pour J. P. Alaux). C’est irrespirable cette pénaltouche et… le lancer de Grenade est capté par I. Roumieu. Les verts récupèrent la beuchigue et l’expédient très loin, très haut dans le ciel du plateau. Plus bas, la Neste d’Aure saute de galets en galets, plus haut, joueurs, dirigeants, supporters l’imitent au travers d’accolades qui n’en finissent pas.

L’aventure se poursuit pour notre réserve qui entraîne de plus en plus de supporters et force le respect. Match après match, elle a su s’adapter à ses adversaires pour les surprendre de la plus belle des manières. Notre joie est immense et ne demande qu’à durer encore quelques jours….

Merci à Mélanie pour ces belles photos

AUPA LES VERTS

Fierté et soulagement
On se serait cru à Mayol !
Une jeune garde aux anges !