Le déplacement à Lormont

Dimanche, réserve et première se déplacent à Lormont pour une deuxième expérience hors d’Ibusty. La réserve affrontera un poids lourd de la poule 7, les premiers exæquo avec Hendaye et Soustons. Notre jeune équipe devra faire preuve d’engagement et de solidarité pour bien figurer en Gironde.

La première, dimanche dernier et tout comme la réserve, face à Orthez, a régalé ses supporters au travers d’une victoire bonifiée et sans appel, 46 à 6. Grâce à un groupe d’avants très dynamique, les mugertar ont inscrit 6 essais de trois-quarts, signe d’une bonne alternance avants/arrières et d’une transformation du jeu très intéressante. Le déplacement à Lormont, demain, s’annonce plus compliqué à négocier. Les Girondins réalisent un début de championnat un peu comparable à celui de Mouguerre. Une défaite à domicile face à Saint-Médard rattrapée par une victoire à Aramits, Lormont a les moyens de donner du fil aux nôtres. Ces derniers devront faire face à la blessure de 2 piliers expérimentés, R. Lescarret et S. Dedouit dans un contexte d’ambiance charcutière et festive. Pour le reste de l’équipe, le groupe sera reconduit avec 2 ou 3 changements, derrière, entre titulaires et remplaçants de la semaine dernière. Mathias Dassance a apprécié la persistance de l’effort et de la performance face à Orthez. Il sait aussi que l’opposition girondine, à domicile, ne sera en rien comparable avec celle des orthéziens. Les Verts s’attacheront à laisser la pression de côté afin de pratiquer un rugby libéré et ambitieux. De fait, ils la laisseront aux Lormontais. Il est conscient, aussi, que le fait que le 9e reçoive le premier ne signifie rien. L’U.S.M. pourra-t-elle imiter Saint-Médard, vainqueur d’un petit point, à Lormont, il y a 3 semaines ? Elle en a certainement les moyens à condition de poursuivre sur la lancée actuelle avec des avants performants et des trois-quarts qui, peu à peu, se mettent au diapason. Ramener quelque chose de ces « Monts de Laurier » permettrait de préparer au mieux la réception du voisin boucalo-tarnosien en clôture de ce 2e mini-bloc.

Réserve Lormont USM 17 10 21

AUPA LES VERTS