La Réserve passe l’obstacle gersois

Les supporters mouguertars ont été gâtés le week-end dernier. Après le très beau titre de nos U18, samedi face à Pont Long, la réserve s’est hissée au niveau en termes de performance. Sa victoire, 42 à 22, face au R.C. Auch fut un modèle de rugby accompli et de jeu maîtrisé.

Nullement impressionnés par le « pedigree » de l’adversaire, les Verts vont attaquer tambour battant. C’est, tout d’abord, Alexandre Le Riche qui passe une pénalité pour une faute au sol d’Auch. Le jeu s’équilibre et l’U.S.M., réaliste, va marquer un bel essai, signé Julien Vierge. A la 20°, avantage appréciable, 8 – 0. Le R.C.A. réagit et, suite à une pénaltouche, marque un essai non  transformé. Les Verts repartent dans le camp gersois et A.L.R. passe une pénalité. Auch s’agace, se met à la faute et l’arbitre, M. Olivier Dubouch, octroie un « jaune » au talonneur auscitain. Certainement, l’un des tournants de la rencontre. Car, notre réserve va profiter de ce fait de jeu pour enfoncer le clou et marquer 2 nouveaux essais, le premier par Quentin Graeff, juste avant la pause, atteinte sur le score de 18 à 5.

Le second sera l’affaire des gros et c’est Serge Millard qui franchit la ligne. A.L.R. ne se fait pas prier pour transformer et 20 points d’avance pour les Verts, 25 à 5, à la 48ème. Pour enrayer la réaction d’Auch, Kiki Lespade s’emploie « généreusement » et écope d’un carton jaune. Malgré ce coup du sort, les nôtres vont contrer les initiatives adverses et, même, marquer par Julien Vierge, très en cannes dimanche tout comme Alexandre qui transforme. Les supporters verts sont rouges de bonheur et les rouges d’Auch verts de colère. Leur équipe va réagir, enfin ! Mais face à leurs 3 essais et 1 transformation, les Verts vont riposter au travers d’une pénalité et d’un essai de Pierre Larrenduche. Score final sans appel, 42 à 22, et les Verts se rassemblent au centre du terrain pour chanter notre hymne à gorges déployées.

Ce match, l’un des plus aboutis de la saison, témoigne de la maturité de ce groupe, de son engagement et d’un esprit collectif réjouissant. Prochaine marche, pas la plus simple, dimanche à Capvern face au club haut-garonnais de Grenade/Garonne.