Un titre en famille pour les U 18

Samedi, à Lons, sous un soleil (très) estival, nos juniors ont remporté, de haute lutte, le titre de champion national NA face à l’A.S. Pont Long. La joie débordait de toutes parts et rayonnait sur toutes les familles présentes en Béarn. Familles de joueurs nombreuses et enchantées, familles d’éducateurs et entraîneurs récompensées, famille de dirigeants comblée, bref, toute la communauté verte et blanche était aux anges…. S’il faut dire un grand BRAVO à nos jeunes, il faut remercier toutes celles et ceux qui, samedi et tout au long de la saison, ont su soutenir ce groupe et lui faire confiance.

Pour le match, on peut parler de comédie dramatique avec cet épilogue victorieux pour nos couleurs, 21 à 16. Ce résultat est d’autant plus remarquable que, lors de la phase de la qualification, les Béarnais l’avaient emporté à l’aller et au retour.

Ce statut de favori, Pont Long va l’assumer d’entrée en marquant un premier essai en coin, transformé. Les Verts vont réagir de la meilleure des manières et mettre les Béarnais à la faute (sol et hors-jeu). Thomas Galaharrague enquille et le chassé-croisé s’installe, 6 à 7, à la 15°. Les Verts occupent le terrain d’en face mais l’on sent une capacité des Noirs et Bleus à multiplier les temps de jeu dans l’avancée. Derrière, le danger est porté, entre autres, par leur arrière dont le gabarit fait penser au Néo Z. Don Clarke. Plusieurs possibilités de scorer sont « vendangées » des 2 côtés et le score en reste là à la mi-temps.

Très vite, après la reprise, suite à de multiples fautes, le 7 adverse écope d’un carton jaune. Malgré cela, les Béarnais vont réussir à faire un break. Tout d’abord, leur arrière dont la spécialité est d’envoyer ses adversaires sur la moquette, réalise un raid au sein de notre défense pour marquer en coin. Puis Pont Long enfonce le clou avec une nouvelle pénalité, 6 à 15 à la 51ème. Mais la chaleur va commencer à produire ses effets au niveau des Béarnais plus lourds. L’U.S.M. va, petit à petit, refaire son retard et prendre un peu le large. Une première pénalité, tout d’abord, pour réduire l’écart. Puis, c’est Jules Laveau, bien servi et revanchard, qui va déborder son vis-à-vis et marquer un magnifique essai entre les perches pour un 16 à 15, à la 63ème. Six minutes plus tard, les Verts enfoncent le clou et le pack adverse pour l’essai d’Hugo Martin et 6 points d’avance, 21 à 15. La fin fut étouffante, eu égard aux efforts des Béarnais pour marquer l’essai de la victoire. Mais les qualités de nos jeunes, leur solidarité leur ont permis de tenir bon. Ils vont soulever le bouclier et l’emmener à d’Ibusty où il trônera en bonne place dans l’armoire à trophées.

Cette victoire est un grand réconfort pour notre club. Elle récompense tous nos investissements en matière de formation et d’accueil de ces jeunes si attachants.

Les Champions :
Téo Cotelo, Bixente Bulin, Grégoire Elmon, Maxime Bourdeau, Hugo Franquet, Martin Etchegoin, Jon Labiscare, Thibaud Alzuri, Iban Hiriberry, Jérémie Fernandez, Jules Laveau, Pierre Ensales, Thomas Maoudj, Victor Mouthon, Thomas Galharrague
Leurs copains entrés en jeu : Yon Iribarnegaray, Nicolas Sorhouet, Eneko Aguerre, Hugo Martin, Théo Landart, Baptiste Larrue, Mathieu Hitte, Vincent Etchechury,
sans oublier tous les autres copains et le staff Alain, Alex, Coco, Pascal, Rémy, Xabi, etc….

AUPA LES PETITS VERTS, BONS EXAMENS ET BONNES VACANCES !!

Bouclier U18 2019 USMb

Le groupe vainqueur