Mouguerre l’emporte grâce à sa maîtrise

Mouguerre : 26
Rugby Club Courbevoie : 7
Lieu : Surgères, pelouse brûlée et terrain dangereux car très dur !!!
Spectateurs : beaucoup de mugertar concentrés et peu de franciliens mais bruyants
Arbitre : M. Etienne Jarrin
Mi-temps : 21 – 0
Mouguerre : Panpi Etchetto, Alexandre Cazaux, Denis Millard – Iban Roumieu, Rémy Anétas – Paul Mailharraincin, Baptiste Lévêque, Félix Darraïdou, (m) Benji Larréguy (o) Adrien Benquet – Romain Le Huédé, Pierre Destrem, Fabien Lafitte (cap), Florian Larréguy – Thomas Galharrague superbement aidés par les finisseurs Tony Legarto, Guillaume Das Dorès, Quentin Pujol, Théo Hialle, Thibaut Alzuri, Yon Duvigneau, Arnaud Etchebaster. Entraîneurs et préparateur : Xabi Landart, Pixtu Sistiague et Jean-Adrien Colombani.

Après le beau et difficile 1/4 de finale remporté face à Saint-Paul lès Dax, les Verts étaient confrontés, dimanche, à une opposition inédite pour cette demi-finale, le Rugby Club de Courbevoie. Ils l’ont emporté sur le score de 26 à 7, 4 essais à 1 car ils ont affiché plus de maîtrise et de combativité que leurs adversaires franciliens.

La chaleur étouffante et la pelouse plus proche d’une prairie après la coupe des foins que d’un terrain de rugby n’ont pas facilité les choses aux 44 acteurs de cette rencontre. Les joueurs ont davantage souffert des contacts avec le terrain que des chocs dans le jeu. Très rapidement, Mouguerre a pris l’ascendant et manquait marquer mais M. Jarrin sifflait une position de hors-jeu. Suite à un 50-22 magnifique de Benji Larréguy, nos avants concoctaient une cocotte qui finissait derrière la ligne avec Alexandre Cazaux à la réalisation. Adrien Benquet transformait et le camp vert applaudissait à tout rompre. Le ballon circulait bien dans les 2 camps et notre défense parvenait à contrecarrer les offensives de Courbevoie. Sur une incursion dans les 22 du RCC, Fabien Lafitte offrait un ballon en or à Pierre Destrem qui slalomait et marquait entre les perches pour un 14-0 à la 18ème. Après une pause fraîcheur très bien venue, les débats vont s’équilibrer avec un volume de jeu conséquent. Courbevoie n’arrivait toujours pas à terminer ses offensives, empêché par des Verts plus agressifs. Concentrés sur leurs tentatives, les Franciliens étaient un peu laxistes en défense et Romain Le Huédé allait en profiter pour marquer un bel essai, transformé par Benquet, juste avant la pause. Celle-ci intervenait sur un score surprenant mais réconfortant de 21 à 0 pour nos couleurs.

La réaction de Courbevoie était prévisible et leur début de mi-temps en trombe leur permettait de marquer après une relance hasardeuse et plusieurs temps de jeu dans nos 5 m. Leur 6, Juloux, plongeait dans l’en-but mugertar et Reinstadt transformait. Courbevoie avait refait une partie de son retard et la suite paraissait incertaine. Mouguerre faisait tourner son effectif ainsi que Courbevoie. Ces changements, la fatigue, le terrain rendaient la conduite du jeu moins plaisante. Cet état de faits profitait à l’U.S.M. qui contrôlait la partie. Pause fraîcheur et les débats continuaient à être équilibrés. Mouguerre occupait le terrain adverse et, sur une belle progression de ses avants, Thibaut Alzuri marquait du bout des doigts, 26 à 7 à la 68ème. Plus rien ne sera marqué et, hormis une petite altercation de fin de match ( cartons jaunes pour Florian Larréguy et Adrien Bado), le final, plutôt à l’avantage des Franciliens, se concluait par une belle victoire des nôtres. Les nombreux supporters venaient aux côtés de leurs champions pour les féliciter et se congratuler. Les portables annonçaient une prolongation dans l’autre demi-finale et, après quelques rafraîchissements, l’autre finaliste était connu : Grenade s/Garonne. Des retrouvailles pour nos 2 équipes qui s’étaient affrontées en 1/4 de finale Excellence B, saison 2018-2019, celle de notre premier titre de champion de France. Il y a 4 ans, à Capvern, les Verts l’avaient emporté de justesse, 26 à 23, mais cela avait été chaud !!!

Une semaine pour se préparer, une semaine à patienter avant ce choc qui s’annonce très serré pour une opposition qui concernera bien évidemment les 2 équipes mais aussi les nombreux supporters présents pour l’occasion. Et ce match, celui du soutien et des encouragements, nous nous devons de le gagner par nos tenues vestimentaires, nos chants et notre présence de tous les instants !!

TOUS DERRIÈRE NOS VERTS POUR LES AIDER A DÉCROCHER
UN DEUXIÈME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

AUPA BERDEAK       AUPA BERDEAK         AUPA BERDEAK

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *