La réserve prend sa revanche

Notre réserve est en tête de sa poule 6, 4 pts devant Soustons et 9 pts devant le B.T.S. Pour ce faire, nos Verts n’ont connu que 3 fois la défaite. Parmi celles-ci, figure le déplacement à Aramits au mois d’Octobre d’où nos joueurs étaient revenus avec le bonus défensif (9 – 3), 1 carton rouge et 1 blessé. Autant dire que la motivation de nos joueurs était naturelle et cela s’est vu sur le pré de d’Ibusty. Avec cette victoire, 15 à 7, les Verts ont fait le job et les visiteurs sont repartis sans rien !!

Adossés au vent, les mugertar vont dominer cette première période en multipliant, d’entrée, les temps de jeu dans les 22 mètres béarnais. Finalement, c’est Iban Roumieu qui va porter l’estocade à la 11ème minute, en coin. Pas de transformation pour un 5-0 fort logique. La recette ayant donné d’excellents résultats, les Verts vont remettre le couvert et, cette fois, ce sera Rémi Anetas qui s’écroule derrière la ligne d’Aramits. En moyenne position, la transformation est assurée par Damien Ducez. Score de 12 à 0 à la 15ème minute. Par la suite, les nôtres vont subir la réaction d’Aramits, contraint de tenter pour revenir au score. Cela va durer une bonne dizaine de minutes avec des temps de jeu multiples ; ils ont obligé les nôtres à défendre énormément avec un Martin Ternisien comme sécateur. Mais, sur une bonne occupation au pied, les mugertar bénéficient d’une pénalité transformée par D. Ducez, 22 m. en face. La fin de la mi-temps sera à l’avantage des Béarnais mais tous leurs assauts sont repoussés. Mi-temps 15 à 0, sévère pour Aramits, et encourageant pour l’U.S.M.

Aramits, adossé au vent, va poursuivre sa domination, fortement perturbée par notre contre en touche, heureusement. Le jeu, très offensif des 2 côtés, s’équilibre avec quelques belles charges de nos avants, Xabi Mendiboure en figure de proue. Mais le terrain lourd et la fatigue vont nuire à la finition des différentes tentatives. Nouveau rush de X. Mendiboure à la 60ème minute, feinte de passe et l’action est enrayée de manière illicite. Carton blanc chez les Béarnais et Mouguerre fait le forcing pour décrocher le bonus offensif. Mais la réussite les fuit et Aramits utilise le jeu au pied pour nous mettre la pression. Suite à un touché en but, Adrien Benquet tape directement en touche. Mêlée à 5 mètres et, petite cause et grands effets, à force de pilonner notre ligne, l’arbitre accorde un essai de pénalité à Aramits. Les débats s’arrêteront là sur ce score de 15 à 7, victoire sans bonus…. défensif pour Aramits mais avec un petit chant choral de fin de rencontre.

Malgré de nombreux changements, l’incorporation de jeunes joueurs, la réserve l’emporte face à une belle équipe d’Aramits, très joueuse et très technique. Rendez-vous dimanche prochain à Navarrenx pour poursuivre sur cette lancée.

Le groupe de Sébastien Laurent et Pixtu Sistiague : Damien Ducez – Antxon Hochet, Julien Vierge (cap), Guillaume Critakis, Gabin Guinand – (o) Adrien Benquet, (m) Arnaud Etchebaster – Martin Ternisien, Xabi Mendiboure, Iban Roumieu – Rémy Anétas, Thomas Guercaçague – Quentin Pujol, Joris Hiriart, Thomas Schuller. Finisseurs : Mathias Biscay, Txomin Sanstesteban, Hugo Arreche, Romain Le Huédé, Iban Hiriberry, Mateo Lahittette, Yon Duvigneau
Photos MCSP

AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS