Face à une belle équipe d’Aramits, la première renoue avec la victoire.

Depuis le début de la saison, la première d’Aramits enchaîne les bonnes performances, intraitable à domicile et dangereuse à l’extérieur (3 v.) ; elle était classée 2ème au moment de venir nous rendre visite. De notre côté, les Verts avaient besoin d’un match pour confirmer les bonnes choses vues à Nay et mettre fin à cette spirale du doute. Mission accomplie avec cette belle victoire de 14 à 3 et, en filigrane, le retour de la confiance.

Contre le vent et sous un beau soleil, les Verts vont démarrer sur les chapeaux de roue, un ballon porté digne d’A…… sur près de 30 m. et le jeu rebondit pour une superbe percée de Pierre Destrem qui met Florian Larréguy sur orbite. Essai en coin non transformé et Ibusty est sous le charme. Les offensives de nos joueurs fusent et manquent d’aboutir (Ah la finition !). Heureusement, P. Destrem passe une pénalité pour un 8 à 0 à la 8ème minute. La réaction d’Aramits ne se fait pas attendre et par un jeu d’occupation, des ballons gardés par les « gros », des temps de jeu multiples, les visiteurs vont occuper notre camp. Pas d’essai mais une pénalité transformée par l’arrière Arostéguy aux 22 à gauche. L’écart n’en restera pas là car les Verts vont remettre la pression. P. Destrem passe une 2ème pénalité à la 21ème pour hors-jeu d’Aramits. Par la suite, il échouera des 40 m. à droite. La fin de la mi-temps est à notre avantage mais nous ne sommes pas « payés ». Aux citrons, 11 à 3, la satisfaction le dispute à l’inquiétude : les Verts allaient-ils tenir le rythme ?

La 2ème période fut peu prolifique en points puisque seuls les Verts vont augmenter le petit capital avec une pénalité de P. Destrem à la 63ème minute. Mais ce serait ne pas respecter l’investissement des 2 équipes et leur engagement que de réduire le commentaire à ce seul épisode. Après avoir « vendangé » une belle occasion durant leur domination initiale, Mouguerre se voyait contraint de défendre, Aramits jouant son va-tout pour remonter ce retard de 8 pts. Durant près de 10 minutes, sa domination donnait des sueurs froides à la communauté verte et blanche. Mais un énième temps de jeu finissait sur un en-avant, les Verts sortaient victorieux de cette séquence où leur détermination et leur solidarité avaient été exemplaires. Le jeu s’équilibrait et c’est Mouguerre, dos au vent, qui revenait dans le camp des Béarnais. Pour eux aussi, ils tombent sur une défense bien en place… et c’est la pénalité de P. Destrem juste après l’entrée de la moitié du banc pour les 2 équipes.  Il reste 1/4 d’heure qui ne donnera rien de plus au tableau d’affichage, Arosteguy échoue de peu sur pénalité pour Aramits. Les visiteurs s’accrochent à leur espoir de bonus, les Verts s’accrochent aux visiteurs. Beaucoup de fautes commises rendent la partie pénible. A la fin de la rencontre, un premier mauvais geste de Gabastou lui vaut un carton qui aurait pu être plus vif… Fatigue et énervement donnent une fin de match tendue et idiote, sanctionnée par 2 rouges aux 2 numéros 8, Peio Sistiague pour l’U.S.M. L’arbitre renvoie les protagonistes à une douche bien méritée eu égard à la débauche d’énergie des 2 équipes.

Mouguerre se devait de l’emporter et la victoire des Verts n’est pas contestable. Elle leur permet de revenir quelque peu sur les équipes de tête. Moment fort que ce Maillot de Mouguerre repris sur le terrain et dans les tribunes pour une communion fraternelle. Prochain 32ème de finale, dimanche à Navarrenx pour effacer la stupide défaite du match aller à d’Ibusty.

Les vainqueurs entraînés par Franck Lachaise et Xabi Landart : Damien Vierge – Mikel Larrue, Alexandre Le Riche, Jean-Baptiste Laplace, Florian Larréguy – (o) Pierre Destrem, (m) Vincent Mirailh – Bastien Brethes, Peio Sistiague, Jon Cambérabéro – Martin Rouhier, Maxime Bourdeau – Swann Darricau, Bixente Bulin, Romain Lescarret. Finisseurs : Lionel Rodriguès, Patxi Elizagoyen, Théo Hiallé, Baptiste Lévêque, Simon Fischer, Jérémy Fernandès, Matthieu Hitte,
Photos : MCSP

AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS       AUPA LES VERTS