La première s’impose face à Saint-Paul les Dax

Ce dimanche, paradoxe du calendrier, c’est le dernier, Saint-Paul, qui rendait visite au 1er ex-aequo, Mouguerre. Ce match semblait cause entendue pour les nôtres mais on est toujours à la merci d’un sursaut d’orgueil ou d’un laxisme coupable. Nos joueurs ont fait le nécessaire, de manière sérieuse, appliquée et le résultat est probant : victoire bonifiée 53 à 19.

On a eu le sentiment que c’était le même scénariste que lors du match de la réserve. En effet, l’entame des Landais les voyait occuper notre camp et scorer dès la 4° par leur 12, Ferré. Cet épisode réveillait les mugertar et, suite à un magnifique ballon porté, Bixente Sistiague emportait tout pour un essai transformé par Iban Serres. Les Verts poursuivent et ratent une belle occasion mais I. Serres concrétise au pied. La partie de ping-pong continue et c’est au tour de l’ailier Martiny, bien servi au pied, de marquer en coin, 10 à 8 à la 12°. Cela continue jusqu’à la 1/2 heure de jeu. Au bel essai de Jean-Baptiste Laplace qui profite de l’avancée des « Gros », Ferré, en réussite, va passer 2 pénalités (faute au sol et plaquage haut), 17 à 14 pour l’U.S.M. Puis ce fut l’heure du festival Larrue, pas le père, le fils de 25 ans. En 5 minutes, avec des cannes de 20 ans retrouvées, Mikel va mystifier à 3 reprises la défense adverse impuissante pour le coup du chapeau : belle attaque après un beau travail des avants pour un 1er en coin, cafouillage sur la ligne des Landais après coup de pied à suivre, alternance avants/trois-quarts et un 3ème en débordement. Avec 1 transformation, les Verts creusaient un écart de 20 points, 34 à 14, face à un adversaire asphyxié par la vitesse et la justesse des choix.

En 2ème période, la domination des mugertar sera contrariée par une défense plus hermétique des Saint-Paulois, visiblement ragaillardis après la pause. Ces derniers se lançaient dans le combat et l’offensive. Le jeu était très aéré et le spectacle plaisant à voir. Mouguerre se montrait le plus dangereux et Thibaut Carrié, notre demi de mêlée, oubliait de servir pour un essai qui semblait facile. Petit à petit, les charges de nos avants, B. et Peio Sistiague, Rémi Pourtau ou Xabi Mendiboure, mettaient ceux d’en face sur le reculoir. Et, à la 55°, Pierre Destrem marquait suite à un petit et malin coup de pied à suivre d’I. Serres qui transformait. Dans la foulée, Peio Ribaut concluait magnifiquement une action de 70 m. par un débordement ++. Pixtu Sistiague n’en pouvait plus d’amener le tee à I. Serres !! Carottes archi-cuites, 46 à 14, à la mi-temps de la mi-temps. Le score allait encore évoluer après un essai de Ferré pour Saint-Paul et la belle réplique sur interception de Pierre Destrem qui transformait lui-même son essai. Une dernière course pour Pixtu, la 8ème de l’après-midi et les 2 équipes en finissaient, fatiguées, heureuse chez les Verts et abattue à Saint-Paul. Score final : 53 – 19.

Il faut féliciter nos joueurs d’avoir respecté leurs adversaires et ces derniers ont mérité ce respect. La différence s’est faite au fil de la rencontre grâce à un jeu fluide, complémentaire entre avants et arrières, efficace. La progression se poursuit et, dimanche, elle passera à la jauge rionnaise et là, on en saura un peu plus sur le potentiel de notre groupe avant la réception de Soustons…

Merci Christine pour ces clichés .

Le groupe de Pixtu et Séb : Pierre Destrem – Léo Duplaa, Jean-Baptiste Laplace, Luken Barcos, Mikel Larrue – (o) Iban Serres, (m) Thibaut Carrié – Peio Sistiague (cap), Félix Darraïdou, Rémi Pourtau – Xabi Mendiboure, Maxime Bourdeau – Bixente Sistiague, Bixente Bulin, Swann Darricau renforcé par Bastien Darriet, Théo Hiallé, Lionel Rodrigues, Hugo Arretche, Baptiste Lévêque, Simon Fischer, Peio Ribaut.

AUPA LES VERTS              AUPA LES VERTS           AUPA LES VERTS

 

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *