Belle réaction d’orgueil de la Réserve
US Mouguerre 15-9 Saint Palais
Il fallait absolument une réaction suite à la lourde défaite subie la semaine précédente à Hasparren. Le visiteur du jour est Saint-Palais pour un nouveau derby.
D’emblée on constate de l’envie et de l’abnégation dans nos rangs autour de l’arrière Lucas désireux de montrer un visage plus performant. L’U.S.M. ouvre la marque sur une pénalité de Bourdeau qui vient concrétiser une nette domination (3-0). Saint Palais, encore fringant, rend coup pour coup et transforme la pénalité de l’ égalisation (3-3) après dix minutes de jeu. Cela n’altère en aucun cas les initiatives des Verts qui continuent leur jeu de mouvement. La récompense des efforts arrive rapidement par l’entremise de Vierge décalé sur son aile qui marque un essai plein d’opportunisme en bout de ligne. (8-3) La rencontre est accrochée, tendue. Schwinn écope d’un carton blanc qui permet à Saint Palais de réduire le score sur pénalité (8-6). Mouguerre a faim de ballons, l’enthousiasme est de son côté à l’instar de Bourdeau qui transperce la défense adverse sur 40 mètres pour un magnifique essai. Il transforme lui-même son formidable travail pour un avantage plus conséquent (15-6). Le dernier quart d’heure ne donnera rien de significatif sinon une domination stérile de Saint Palais qui bute sur la solide défense des Verts.
Manifestement la pause a endormi l’U.S.M. qui se fait bousculer durant plusieurs minutes. Saint- Palais a mis du sang neuf qui revitalise l’équipe. Une pénalité est manquée ainsi qu’un surnombre évident qui pouvait aboutir à un essai imparable. Une fois l’orage passé, sans trop de dégâts, Mouguerre reprend ses esprits. Hélas, Lucas manque une pénalité largement dans ses cordes. Saint-Palais bénéficie, enfin, de la pénalité d’un bonus défensif mérité (15-9) à douze minutes du terme. L’USM souffre, Ibanez écope d’un carton jaune qui mettra les siens en difficulté jusqu’à la fin. Saint Palais ne profite pas de l’occasion de marquer sur une pénaltouche fort dangereuse. Mouguerre se dégage et parviendra à garder sa précieuse victoire.
L’U.S.M. est troisième au classement avec 33 pts. Le prochain déplacement sera du côté d’Aramits, cinquième, vaincu à l’aller (14-3). Autant dire que ce sera une rencontre d’importance en vue de la qualification.