La réserve montre la voie

Dimanche, la réserve de l’U.S.M. était opposée à celle de Bizanos. Des avants solides, une ligne de trois quarts alerte, une volonté évidente de jouer, les Verts ont dû s’employer pour venir à bout des Bizanosiens, sur le score de 26 à 13.

Dés l’entame de la rencontre, on a senti que l’opposition serait bien plus coriace que celle d’Arudy, battue la semaine dernière à d’Ibusty. D’ailleurs, Bizanos hérite d’une pénalité lui permettant de mener logiquement au score (0-3). Cette ouverture de score a le don de réveiller nos joueurs qui repartent, enfin, de l’avant. Cependant, leur domination a du mal à se concrétiser , faute à 2 pénalités manquées , quelques fautes de mains dûes à un excès de précipitation ou à un désir de trop bien faire. Nous atteignons la 18e minute quand Grégory Truchot va utiliser sa puissance pour perforer la défense bizanosienne et marquer un essai mérité non transformé, (5-3).
L’U.S.M. va développer son jeu, soulagée de passer devant au score. Mais la défense adverse ne se laisse plus prendre en défaut ; elle annihile toutes les initiatives locales et se lance dans d’audacieuses contre attaques. Il faut attendre la 35e minute et une pénalité en faveur de l’U.S.M. transformée par Bourdeau pour prendre quelque peu le large (8-3). Le même Bourdeau récidive 5 minutes plus tard grâce à une pénalité qui concrétise la domination des Verts (11-3). Nous pensions atteindre la pause « citrons » avec cette confortable avance. Seulement, les véloces attaquants béarnais offrent un ultime baroud d’honneur décisif et leur centre inscrit un superbe essai qui sera transformé. Score serré à la mi-temps (11 – 10) et quelques doutes dans les têtes de nos joueurs.

La seconde période les effacera d’une façon magistrale. Tout d’abord, 2 minutes après la reprise , Renaud Davant, à l’aile, « grille » ses adversaires pour reprendre un ballon tapé à suivre par son ouvreur. Essai qui accentue l’avance des locaux malgré la transformation ratée (16-10).  Mouguerre domine plus nettement la rencontre, Bizanos, moins inspiré, est obligé de défendre et de subir. A la 57e minute, l’U.S.M. récolte les fruits de son travail de sape. Denis Millard, en grande forme, perce de manière superbe et marque le troisième essai, (21-10). Dorénavant, le bonus offensif est à la portée de nos joueurs. Certes, Bizanos revient sur pénalité à 15 minutes de la fin (21-13) mais c’est l’U.S.M. qui va accentuer sa pression pour décrocher le point de bonus offensif. Le dernier quart d’heure voit de multiples assauts des verts & blancs dans les 22 mètres adverses. Le quatrième essai, celui du bonheur, arrive juste avant le coup de sifflet final. Nicolas Landart récupère acrobatiquement un ballon à suivre sur son aile pour aplatir dans l’en-but bizanosien, sous les clameurs du stade ! La transformation manquée sera sans conséquence pour une victoire méritée de nos Verts, 26 à 13.
L’U.S.M. a fait preuve de beaucoup de générosité et de talent. Ce groupe affiche un désir certain pour l’attaque ; il fait vivre le ballon pour son plus grand plaisir et celui des supporters.
Six victoires en 6 matchs , une première place au classement avec 26 points soit 7 de plus que le second, Larressore. Bravo et merci pour ce spectacle. Le prochain déplacement à Barcus constituera un nouveau derby dans cette poule régionale.

A lire également