Mouguerre continue sa marche en avant

Cette opposition contre Bizanos, le 3ème de la poule, était redoutée face à une formation volontiers joueuse et entreprenante, capable de développer de multiples offensives. Les habitués et les partenaires, invités ce jour, faisaient nombre ce dimanche et ils ne furent pas déçus par le déroulement de la rencontre et la performance des 2 équipes.

D’entrée, les Bizanosiens se montrent entreprenants, attaquent chaque ballon et obligent notre défense à sérieusement s’employer. En face, l’U.S.M. réplique avec beaucoup de dynamisme et le désir de faire plier ce rival ambitieux. Malheureusement, notre arrière échoue dans sa 1ère tentative de pénalité au bout de 5 minutes, mais il aura l’occasion de se rattraper par la suite.  A la 12e minute d’Ibusty pourra enfin exprimer sa joie. Suite à une touche dans les vingt deux mètres béarnais , Thomas Mendy s’empare du ballon et utilise sa puissance pour transpercer la ligne défensive adverse. Ce premier essai sera transformé par Ramuntxo Mittoux et les Verts creusent un mini et appréciable écart (7-0). Néanmoins, Bizanos, bien que maladroit au pied, va multiplier les offensives et obtenir à la 17e une pénalité, transformée par son ouverture,  Camsuzou (7-3). On sent Mouguerre légèrement crispé. Seulement, les vertus défensives de l’U.S.M. permettront de passer cette période délicate sans trop de tourments. Bizanos, mis à la faute, encaisse 3 nouveaux points, pénalité de Ramuntxo Mittoux à la 25ème  (10-3). Les béarnais écopent, à leur tour, d’un carton pour placage dangereux, une aubaine pour notre canonnier qui ajoute 3 points supplémentaires, à la 31ème minute, (13-3). Le rythme reste toujours aussi vif et alerte ; chaque équipe joue sa partition avec un engagement total. Bizanos, peu en réussite, rate une pénalité et le contre dévastateur de Mouguerre va échouer à quelques petits mètres de la ligne avec un ballon intercepté au dernier moment. L’engagement (excessif) de Clément Pinon lui vaudra un carton jaune qui va mettre ses partenaires en difficulté pour la reprise. L’arbitre siffle la mi-temps sur cet avantage logique de 10 points en faveur de Mouguerre.

La seconde période démarre comme la première. Les visiteurs attaquent à tout va et des verts, pleins d’énergie, s’efforcent de bloquer ces dangereuses offensives. Mais, à 14 contre 15, notre défense cède, au grand dam des supporters verts et blancs, et encaisse un essai, il est vrai remarquable, suite à une offensive de 60 mètres avec le pilier Saliou à la conclusion. L’essai sera transformé et la rencontre totalement relancée (13-10). Il reste 35 minutes à jouer, la partie, encore très indécise, peut basculer d’un côté comme de l’autre. Certes l’U.S.M., plus puissante devant, autour d’un William Broqua exemplaire, récupère de nombreux ballons mais chaque attaque bizanosienne fait souvent craindre le pire. Ramuntxo Mittoux manque deux pénalités compliquées, imité par le buteur béarnais qui n’enquille pas la pénalité de l’égalisation. Le tableau d’affichage affiche 20 minutes à jouer avec un  suspens qui tient en haleine les travées de d’Ibusty. Le verdict passera par le jeu au pied , un comble pour une rencontre marquée par tant d’initiatives offensives. D’abord Bizanos, décidément maladroit dans son jeu au pied, va se mettre en difficulté et, sanctionné par l’arbitre, offrir à Mittoux l’occasion de scorer (16-10). Les avants de l’U.S.M. supérieurs et revigorés par l’évolution du score, vont mettre les visiteurs à la faute grâce à une mêlée dominatrice. Notre artilleur en profite et passe une nouvelle pénalité de 50 mètres (19-10). Bizanos n’a pas la temps de se remettre de ces faits de jeu et concède une nouvelle pénalité à 50 m (!), réussie par notre XV, très précieux cet après-midi (22-10).
En 6 minutes, le match a basculé et il n’y a plus de doute sur le nom du vainqueur. Le dernier quart d’heure donne l’occasion à Bizanos de continuer son jeu d’attaque, de chercher son va-tout. L’équipe va y parvenir, en toute fin de match, grâce à un essai inscrit en force contre des mouguertars réduits à 14, suite au carton blanc « décerné » à Clément Pinon. La fin de match est sifflée sur ce score de 22 à 15 qui reflète bien la physionomie de cette rencontre fort agréable.

Bizanos quitte d’Ibusty avec le point de bonus défensif et les Verts conservent leur invincibilité et la première place au classement de la poule 9. Avec 23 points dans la besace, ils devancent leur dauphin, Larressore, de 6 points. Les spectateurs étaient, dans leur trés grande majorité, ravis du spectacle fourni, bien loin des moments tragiques connus dans la semaine et pour lesquels une impressionnante minute de silence avait été observée.
Avant le prochain déplacement à Barcus, une coupure de 2 semaines permettra au groupe de se ressourcer. Les Verts nous offrent un début de saison prometteur et affichent une solidarité et un enthousiasme remarquables. Les jeunes talents ne manquent pas, bien encadrés par des « papas » très impliqués. Le public y trouve son compte et il devrait être au rendez-vous le 29 novembre à Barcus (belle balade de 80 kms).

Un Commentaire

Les commentaires sont fermés.