La fin de match renversante de la première
Casteljaloux se présentait, ce dimanche, en leader après ses 2 belles victoires bonifiées à Bazas et contre Mugron. Mouguerre savait que cette équipe serait plus performante que celle battue 46 à 12 en octobre 2022. Effectivement, la partie remportée par les Verts 34 – 22, a permis de confirmer cette impression : Casteljaloux sera l’un des favoris de la poule 6.
Malheur aux retardataires qui n’ont pas pu assister à une entame tambour battant de la part des nôtres. Ainsi, en l’espace de 7 minutes les Verts prenaient les visiteurs à la gorge. D’entrée, Jon Bidart marquait un bel essai, imité, 6 minutes plus tard par Pierre Destrem. Complétées par les 2 transformations d’Iban Serres, ces concrétisations, pleines de maîtrise et d’audace, plantaient le décor de la plus belle des manières. Les Lot-et-Garonnais auront du mal à se remettre de ce début de match ; ils attendront la 18° minute pour déflorer leur score, pénalité de leur arrière Darblade. Ils vont s’opposer à nos initiatives et, grâce à une interception aux 50 m, marquer leur premier essai par le 11, Ronchelli à la 24°. Le match était intense, Mouguerre opposait à la puissance des avants adverses une défense de fer autour de Jon Bidart, Jean-Baptiste Laplace, Félix Darraïdou, le capitaine et des jambes de feu, celles de Mathieu Hitte, Luken Barcos ou Bixente Sistiague, entre autres. Avec le retour de leurs adversaires, Mouguerre va remettre le couvert, pénalité d’I. Serres et essai de L. Barcos et virer à la pause avec un petit matelas 22 à 8.
Les mugertar enfonçaient un peu plus le clou avec ce bel essai de Baptiste Larrue, attaque en 1ère main qui va à dame en coin. L’écart se creuse un peu plus, 27 à 8. N’importe quelle équipe aurait baissé les bras, il n’en fut rien côté Lot-et-Garonnais. Ces derniers vont faire le forcing avec un travail de leurs avants costauds et leur talon, Lustenberger, marquait sur pénalité jouée à la main, transformation de Bouges, 27 à 15. Un essai d’écart comblé grâce au trés remuant Ronchelli qui marquait en coin, Bouges transformait, 27 à 22. L’inquiétude gagnait à d’Ibusty, dans les tribunes mais pas sur le terrain. Avec une volonté et un engagement exemplaires, les mugertar vont finir en trombe. Une alternance jeu d’avants et courses d’arrières et I. Serres marquait entre les barres, transformait pour un 34 à 22 protecteur. Avec une défense de fer et quelques fulgurances, Mouguerre manquait le bonus offensif d’un tout petit rien car L. Barcos se faisait retourner sur la ligne Lot-et-Garonnaise.
La banane était de sortie sur tous les visages basques, joueurs, entraîneurs, supporters y allaient de leur satisfaction pour ce match abouti pour nos couleurs et fort plaisant. Il faut rendre grâce à nos adversaires parfaitement à la hauteur de leur statut d’équipe candidate aux premières places de la poule 6. Pour notre part, nous nous retrouvons 3èmes de cette poule 6, en réserve et en première et, maintenant, reste à confirmer les progrès entrevus dimanche. Prochaine étape dans cette optique, le déplacement de nos seniors à Mérignac….
Le groupe confié à Sébastien Laurent, Pixtu Sistiague, Philippe Labrouche, préparé par Jean-Adrien Colombani : Peio Ribaut – Mathieu Hitte, Jean-Baptiste Laplace, Pierre Destrem, Baptiste Larrue – (o) Iban Serres, (m) Vincent Mirailh – Félix Darraïdou (cap), Peio Sistiague, Jon Bidart – Maxime Bourdeau, Martin Rouhier – Théo Hiallé, Adrien Cazaux, Bixente Sistiague. Finisseurs : Txomin Santesteban, Eneko Aguerre, Yon Iribarnegaray, Bastien Brèthes, Baptiste Lévêque, Simon Fischer, Luken Barcos.
AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS AUPA LES VERTS
Photos Marie-Christine, d’autres photos sur page Facebook.