Une défaite qui fait mal au moral
US Mouguerre 10-12 Hasparren
La saison dernière l’USM débuta victorieusement contre son voisin si coriace sur le score de 16-6. Mais beaucoup de changements de part et d’autres bouleversent les équilibres ce qui rendait la confrontation encore plus indécise.
La crispation est évidente du côté de Verts sous pression qui commettent de multiples fautes que l’arbitre n’hésite pas à signaler. Le HAC en profite pour investir le camp adverse et tenter trois pénalités par son arrière Orard. La première sera manquée, pas les suivantes qui donnent un avantage aux visiteurs de (0-6) au bout de dix minutes de jeu. Le jeune pack, un peu en manque de cohésion, de l’U.S.M. tente de faire front avec beaucoup de détermination ce qui donne la possibilité à la ligne de trois quarts de tenter plusieurs mouvements d’envergure. Sur l’un d’eux, le véloce Larrue perce magistralement la défense du HAC et s’offre un essai personnel absolument splendide. Lucas transforme ce qui redonne l’espoir aux nombreux supporters (7-6). A la 24e minute notre arrière Lucas est victime d’un terrible KO. Il reste de longues minutes allongé et sort sur la civière. La sortie sur blessure de Hontaa à l’aile désorganise un peu plus l’attaque aux promesses pourtant évidentes. Les deux équipes tentent chacune de rendre coup pour coup mais les buteurs ne parviennent pas à concrétiser. On arrive à la pause sur ce score étriqué de (7-6) en faveur de l’U.S.M.
Dans ce genre de rencontres tendues c’est souvent l’indiscipline qui fait la différence. Or c’est Mouguerre qui en paiera le plus grand prix. Le HAC manque une nouvelle pénalité, la troisième de la partie mais à la 50e un placage à retardement de Picard sanctionné d’un carton donne la possibilité au buteur d’Hasparren Orard de faire passer les siens devant (7-9). Deux minutes plus tard , Capdeville assène un coup d’épaule inutile et à retardement, l’arbitre voit rouge ! A 13 contre 15 , le HAC profite de l’occasion pour monopoliser le ballon et corser l’addition sur une nouvelle pénalité quelques minutes plus tard (7-12). Il reste 20 minutes à disputer , l’USM s’accroche avec l’énergie du désespoir. On ne peut leur reprocher un manque d’enthousiasme, ni une absence de réactions. Benji Larréguy manque de peu une pénalité à dix minutes du terme qui aurait pu changer le scénario. L’arbitre extrêmement tatillon d’un côté décide enfin de sanctionner d’un carton une faute du HAC. Benji Larréguy, en face des barres, réduit la marque à cinq minutes de la fin (10-12). Hélas Hasparren prend le contrôle du ballon , le monopolise pour faire passer le temps et bénéficie du sifflet impitoyable de l’arbitre. Plus rien ne sera marqué. Le HAC s’impose pour avoir été moins indiscipliné et plus réaliste. Une défaite qui fait vraiment très mal au moral.