Belle victoire bonifiée contre Orthez

Dimanche, l’émotion était forte à d’Ibusty au moment de rendre hommage à Lucas Dassance et d’apporter notre soutien à toute sa famille réunie, en tribune, pour la circonstance. La minute de silence réunissait tous les équipiers et, également, bon nombre de cadets, tous grands amis de Lucas. Pouvait-il y avoir plus beau que cette victoire bonifiée remportée par notre première 33 à 13, en guise d’hommage ! Elle était plus que nécessaire pour éviter de se mettre « la rate au court bouillon » et envisager la suite avec un surplus de sérénité.

Le début de rencontre fut assez équilibré entre 2 formations qui jouaient (trop) gros, désireuses de se sortir de ce bas de tableau dangereux. Succession de fautes et d’approximations, les mêlées succédaient aux touches et aucune des 2 équipes ne voulait lâcher le morceau. Pas grand chose à se mettre sous la dent durant les 20 premières minutes si ce n’est 1 pénalité de chaque côté, Adrien Benquet (4°) et Kacy, en face, (16°). Les défenses étaient omniprésentes et sur une belle montée défensive, Mikel Larrue mettait la pression sur son vis-à-vis qui lâchait la gonfle. Pierre Destrem, opportuniste, poussait au pied et marquait sans opposition. Benquet trouvait le poteau pour la transformation. Il allait se rattraper peu de temps après (33°) et l’U.S.M. était nanti d’un petit avantage, 11 à 3. En fin de mi-temps, tour à tour, Kacy et Benquet passaient une pénalité pour un score à la pause de 14 à 6 pour les Verts.

A la reprise, Mouguerre s’installe dans le camp béarnais et, à force de possession et de percussions, déborde la défense visiteuse pour un essai volontaire de Peio Ribaut, transformé par Benquet, 21 à 6. On pense les carottes cuites pour Orthez mais cette équipe aura le mérite de réagir. Elle en sera récompensée par un essai d’Havea en force, transformé par Kacy. Rencontre relancée et  suspens au menu de ces 30 dernières minutes ? En fait, ce dernier durera un gros 1/4 d’heure mais Mouguerre, solide en conquête, empêche les Orthéziens de venir dans le camp vert et blanc. Cette domination trouvera son apogée avec 2 nouveaux essais de Florian Larréguy, en bout de ligne, et de Ribaut sur un beau contre parti de nos 40 mètres ; Thomas Bourdeau passait la transformation pour un score qui n’évoluera plus, 33 à 13. Les Verts ont su construire leur succès et préserver leur bonus offensif.

A la fin de la rencontre, les 2 piliers capitaines, Heffler pour Orthez et Swann Darricau, exprimaient des impressions totalement opposées : « Avec ce manque d’engagement, nous ne pouvions prétendre à mieux. D’autant plus qu’en face, Mouguerre nous a mis tout le temps sous pression « . Impression confirmée par Swann, radieux :  » Nous avons mis les ingrédients qu’il fallait et ces 5 points vont nous permettre de préparer comme il se doit le déplacement à Saint-Paul les Dax ». Malgré quelques errements et de trop nombreuses fautes, les Verts ont offert à nos partenaires une victoire bonifiée précieuse qui…. demande confirmation !

Le groupe : Alexandre Le Riche – Peio Ribaut, Mikel Larrue, Pierre Destrem, Guillaume Critakis – (o) Thomas Bourdeau, (m) Adrien Benquet – Bastien Brèthes, Tiuke Mahoni, Josselin Puyo – Martin Rouhier, Xabi Mendiboure – Swann Darricau, Romain Lescarret, Panpi Etchetto. Finisseurs : Alexandre Cazaux, Bixente Sistiague, Peio Sistiague, Théo Hiallé, Rémi Pourtau, Simon Fischer, Florian Larréguy.

AUPA LES VERTS         AUPA LES VERTS        AUPA LES VERTS