Balandrade en déficit d’envie

Le championnat faisait une pause durant 4 week end avant ce déplacement chez la lanterne rouge de la poule. Deux matchs amicaux avaient été organisés mais les intempéries n’ont pas permis leur déroulement et il en fut de même pour quelques entrainements. Cependant toutes les équipes furent logées à la même enseigne…. Nous espérions, donc, beaucoup d’impatience et d’appétit de rugby de la part de nos verts pour ce voyage en terre béarnaise. Malheureusement, l’envie était bien du côté des locaux qui remportèrent une victoire, oh combien méritée, sur le score de 12 points a 7.
Malgré une entame difficile, c’est bien nos juniors qui initièrent un superbe mouvement. Ils balayèrent le terrain de long en large, alliant soutien, conservation du ballon et continuité dans le jeu. Cette superbe action se termina victorieusement par un essai de notre 3/4 centre, Fabien Larreteguy, transformé par Fabien Lafitte. 7 a 0 pour Mouguerre. Suite à cela et de manière incompréhensible, notre équipe se montra apathique et empruntée. Elle laissa Coarraze-Nay prendre le jeu à son compte durant toute la partie. Jouant simplement avec une bonne conquête, un jeu a une passe (avec une très bonne 3e ligne!!) et un peu de jeu au pied, les Nayais avancèrent a chaque impact et firent toujours les mètres nécessaires pour mettre nos joueurs à mal et les contraindre à des fautes. S’ensuivit une une pluie de pénalités. Cette situation permit à leur buteur de concrétiser à 4 reprises (sur 5 tentatives) pour une victoire amplement méritée. Félicitations aux béarnais qui ont su s’appuyer sur les valeurs de notre sport.
La réaction d’orgueil attendue et la prise de contrôle d’un match à leur portée ont été absentes suite à un manque de responsabilités personnelles et la recherche d’excuses non justifiées…. Il est urgent de retrouver les valeurs chères à notre club et à ce sport car c’est l’incontestable leader Nafarroa qui se présentera samedi à domicile. Ce serait très regrettable de finir par une grosse désillusion (sans parler de victoire!!!) pour le dernier match de la saison a d’Ibusty.