Victoire exemplaire des Balandrade à Ger

En ce beau samedi ensoleillé, nos juniors se déplaçaient en terre bigourdane pour y affronter son homologue de Ger Séron Bedeille,  équipe juste devant nos jeunes au classement. Les entraineurs avaient relativisé l’importance du résultat mais insisté sur le fait de prendre du plaisir sur le terrain. Mais ce plaisir viendrait seulement si nos juniors respectaient les bases de notre jeu faites de solidarité, de vaillance et d’esprit collectif. Ce fut chose faite pour une belle victoire, 16 à 13.

L’entame de match fut en faveur des locaux. Monopolisant le ballon, Ger Séron Bedeille envoyait du jeu, entraînée par leur centre et capitaine, auteur de quelques percées mais les nôtres surent refermer rapidement les espaces.
Car oui!! nos Verts étaient bien présents. Agressifs en défense, ils ne laissèrent finalement pas souvent leurs adversaires s’approcher de notre ligne de but. Cependant, leur buteur, avec 3 pénalités, concrétisa leur domination territoriale dans le premier acte. Quant à notre  jeune équipe, elle récupérait bon nombre de ballons, n’hésitait pas à les remonter, bien emmenée par son ouvreur. Et lors de chaque incursion dans le camp adverse, elle se montra efficace et dangereuse. Après un bon mouvement et une finition un peu chanceuse, Mattis Toulet pointa derrière la ligne pour un essai transformé. Avec la pénalité d’Hugo Legall, les Verts viraient en tête a la pause, 10 a 9.
Lors du second acte, les deux formations se rendaient coup pour coup. Les Verts accentuaient leur avance grâce à une nouvelle pénalité et, peu à peu, investissaient de plus en plus dans le camp adverse. Malheureusement, sur une mêlée dans leur 22 mètres, la ligne de 3/4 de Ger lança une attaque au large. Nos joueurs, organisés pour faire face à un dégagement avec une communication défaillante, se firent surprendre sur l´extérieur. L’ailier bigourdan déborda et retrouva son capitaine à l’intérieur. Ce dernier résistait au retour de nos joueurs et aplatissait entre les poteaux. Avec la transformation, les locaux passaient devant au score, 16 points a 13. Avec un bel état d’esprit, les nôtres réagissaient et dominaient durant le dernier quart d´heure. Le jeu produit et la pertinence des choix contraignaient Ger à la faute et, ce, à 3 reprises. Il n’en fallait pas plus pour qu’Hugo Legall convertisse 2 pénalités de plus offrant une victoire à ses partenaires et à ses supporters.
Avec beaucoup d’absences (blessures et autres), cette équipe était composée de certains jeunes joueurs qui ne sont pas très souvent titulaires depuis le début de saison. Mais ils sont très présents lors des entrainements et cette victoire vient les récompenser. Cela démontre que tout le monde a sa place dans ce groupe. L’équipe a montré beaucoup d’abnégation pour aller chercher la victoire en fin de match avec une réussite dans les tirs aux buts absente depuis le début de la saison. Les 22 joueurs sont a féliciter avec une mention à la charnière pour la conduite du jeu et au « nouveau » capitaine exemplaire et valeureux dans le combat. Prochain et avant-dernier match, à Nay, le 12 mars.