Bonus offensif pour les Bélascain

Samedi, nos Bélascain recevaient l’entente A.S.B.Cambo pour le 2ème match d’un bloc de 3. Pour mémoire, ils l’avaient emporté samedi dernier à Saint-Paul les Dax au terme d’un match à fort investissement. Aussi, nos jeunes ont peut-être payé ces efforts lors de la réception de l’A.S.B/Cambo. Au final -et c’est le principal- ils l’emportent 20 à 9 avec une victoire bonifiée qui s’est dessinée durant les 20 dernières minutes.

Durant les 60 premières minutes du match nos jeunes ont multiplié les fautes de mains, les mauvais choix et les plaquages ratés. Heureusement, en face, nos adversaires n’étaient pas non plus très inspirés ou très réalistes. C’est ainsi que sur l’une de leurs actions avec une énorme supériorité à exploiter, ils laissaient tomber le ballon. Benjamin Larréguy le récupérait pour marquer un essai inscrit contre le cours du jeu. Nous menions 5 à 0. Puis, seuls les buteurs ont fait évoluer le score pour 3 pénalités réussies par les visiteurs contre 2 pour nos couleurs. De ce fait, à la 60ème minute le score était de 9 à 8 pour l’A.S.B/Cambo.
Nos joueurs n’y arrivaient décidément pas et, le long de la main courante, les joueurs sortis en cours de match pensaient que le salut ne pourrait venir que d’un exploit individuel. Le « sauveur » aurait pour nom Thomas Bourdeau qui, sur un exploit personnel, marquait entre les poteaux et remettait notre équipe dans le sens de la marche. Essai transformé et un score de 17 à 9 pour l’U.S.M. Notre équipe investissait le camp de l’A.S.B/Cambo afin d’accentuer son avance et ainsi sécuriser la victoire. Suite à un coup de pied offensif de notre part, un joueur adverse rentrait le ballon dans son en-but ; il ne voulait  pas subir une mêlée à 5 mètres et s’essayait à une relance hasardeuse mais il était pris par notre défense. Nous récupérions le ballon, une première tentative au raz n’aboutissait pas mais, fort intelligemment, nous écartions le ballon et, en bout de ligne, Simon Fischer pointait en coin pour un essai non transformé. Score de 20 à 9 en notre faveur et bonus offensif en prime. Il ne restait que quelques minutes, la victoire était acquise mais il fallait préserver le bonus offensif. Nos joueurs, comme la semaine dernière, ont montré tout leur caractère afin de préserver leur ligne inviolée, victoire à 5 points qui était espérée mais inimaginable à 20 minutes du terme.

Restons donc sur cette note optimiste avec ces 5 points et cette farouche défense en fin de rencontre afin d’aborder cette semaine et de la meilleure des façons, la préparation du dernier match de ce bloc. Court mais périlleux déplacement à Hasparren pour nos jeunes qui ont une revanche à prendre (défaite 16 à 9 à d’Ibusty). En outre, l’espoir de qualification doit passer par une victoire. Ce serait si beau de chanter le « maillot de Mouguerre » à Chapitalia devant des haspandars qui, pour certains, étaient en bord de terrain samedi.

Samedi nous avions pu inscrire 20 joueurs valides sur la feuille de match et souhaitons que, pour samedi prochain, les coachs aient la possibilité d’en coucher 22…… ce serait parfait !

Rendez vous pour nos supporters samedi à 15h30 à Hasparren, on aura besoin de tout le monde.